BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Baudoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Anne Adami in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle surdité aménagement poste de travail autonomie diapasom info-sensibilisation surdité malentendant Résumé : L’éducation de l’enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l’institution spécialisée. Ce qu’il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l’après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l’usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible les dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l’insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvrée pour la création de ce dispositif visant à envisager l’accompagnement de l’enfant en intégrant les besoins de l’adulte qu’il deviendra. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 157-166[article] Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi [texte imprimé] / Anne Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur . - 2013 . - p. 157-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 157-166
Mots-clés : insertion professionnelle surdité aménagement poste de travail autonomie diapasom info-sensibilisation surdité malentendant Résumé : L’éducation de l’enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l’institution spécialisée. Ce qu’il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l’après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l’usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible les dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l’insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvrée pour la création de ce dispositif visant à envisager l’accompagnement de l’enfant en intégrant les besoins de l’adulte qu’il deviendra. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)