BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Lunais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives / Valérie Pennequin in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pennequin, Auteur ; Mélanie Lunais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 303-322 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition résolution de problème humeur troubles de la conduite et du comportement Résumé : Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsqu’une personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré d’effort nécessaire pour résoudre ce problème et de l’exactitude de la solution trouvée). Elles constituent l’expérience subjective de la personne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-303.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 303-322[article] La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives [texte imprimé] / Valérie Pennequin, Auteur ; Mélanie Lunais, Auteur . - 2013 . - p. 303-322.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 303-322
Mots-clés : métacognition résolution de problème humeur troubles de la conduite et du comportement Résumé : Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsqu’une personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré d’effort nécessaire pour résoudre ce problème et de l’exactitude de la solution trouvée). Elles constituent l’expérience subjective de la personne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-303.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral