[article] Titre : | Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kergoat, Prisca, Auteur ; Capdevielle-Mougnibas, Valérie, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 7-24 | Note générale : | Bibliogr., Autres auteurs : Jarty, Julie / Saccomanno, Benjamin | Langues : | Français | Mots-clés : | fille garçon relation adolescence lycée professionnel approche compréhensive socialisation lycéenne transgression ségrégation sexuée construction identitaire | Résumé : | Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380. [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 7-24
[article] Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation [texte imprimé] / Kergoat, Prisca, Auteur ; Capdevielle-Mougnibas, Valérie, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2017 . - p. 7-24. Bibliogr., Autres auteurs : Jarty, Julie / Saccomanno, Benjamin Langues : Français in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 7-24 Mots-clés : | fille garçon relation adolescence lycée professionnel approche compréhensive socialisation lycéenne transgression ségrégation sexuée construction identitaire | Résumé : | Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380. [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|