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L'enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d'un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans / Géraldine Bois in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
[article]
Titre : L'enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d'un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Bois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école de musique parent enfant partenaires sociaux situation sociale Résumé : L'article vise à déterminer la place donnée à la musique et la forme d'enseignement à l'oeuvre dans un contexte inhabituel : celui d'un atelier musical pour des enfants de moins de trois ans et leurs parents, organisé au sein d'un conservatoire en partenariat avec des services sociaux. Pour ce faire, il analyse non seulement les objectifs de cet atelier et les pratiques et conceptions pédagogiques du musicien intervenant qui l'anime, mais aussi mes appropriations qu'en font les parents. En fonction de leurs caractéristiques sociales et des manières dont ils ont accédé à l'atelier, ceux-ci interprètent plus ou moins les séances dans un sens musical et scolaire. Leurs appropriations contribuent ainsi à définir ce qui, de cette activité, est transmis à leurs enfants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 59-68[article] L'enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d'un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans [texte imprimé] / Géraldine Bois, Auteur . - 2013 . - p. 59-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 59-68
Mots-clés : école de musique parent enfant partenaires sociaux situation sociale Résumé : L'article vise à déterminer la place donnée à la musique et la forme d'enseignement à l'oeuvre dans un contexte inhabituel : celui d'un atelier musical pour des enfants de moins de trois ans et leurs parents, organisé au sein d'un conservatoire en partenariat avec des services sociaux. Pour ce faire, il analyse non seulement les objectifs de cet atelier et les pratiques et conceptions pédagogiques du musicien intervenant qui l'anime, mais aussi mes appropriations qu'en font les parents. En fonction de leurs caractéristiques sociales et des manières dont ils ont accédé à l'atelier, ceux-ci interprètent plus ou moins les séances dans un sens musical et scolaire. Leurs appropriations contribuent ainsi à définir ce qui, de cette activité, est transmis à leurs enfants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4340 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses / Martine Court in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Vanhée, Olivier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle choix des études égalité des sexes socialisation famille situation sociale Résumé : Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de "choix compromis" désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4212 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 29-40[article] L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Vanhée, Olivier, Auteur . - 2013 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 29-40
Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle choix des études égalité des sexes socialisation famille situation sociale Résumé : Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de "choix compromis" désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4212 Format de la ressource électronique : Texte intégral