[article] Titre : | Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 41-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative | Résumé : | Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4219 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54
[article] Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2013 . - p. 41-54. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54 Mots-clés : | apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative | Résumé : | Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4219 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|