BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Brassac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120
Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral