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Auteur Annie Pilote |
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Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales / Stéphanie Garneau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 361-385 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : carrière scolaire transition à l'université francophonie minoritaire Nouveau-Brunswick approche interactionniste Résumé : Cet article porte sur la transition à l'université d'étudiants francophones du Nouveau-Brunswick. À partir de 40 entretiens et d'un cadre d'analyse interactionniste, les auteurs dégagent d'abord quelques points de convergence pour l'ensemble des répondants en ce qui a trait à leur passage aux études postsecondaires. Le texte dresse ensuite trois portraits de carrière scolaire qui montrent que les déterminants structurels des transitions doivent être pensés en lien avec la multiplicité des relations d'interdépendance des étudiants. Il interroge finalement les effets conjugués des processus d'orientation scolaire et des stratégies institutionnelles de rétention géographique sur les parcours scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025232ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 361-385[article] Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales [texte imprimé] / Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur . - 2014 . - p. 361-385.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 361-385
Mots-clés : carrière scolaire transition à l'université francophonie minoritaire Nouveau-Brunswick approche interactionniste Résumé : Cet article porte sur la transition à l'université d'étudiants francophones du Nouveau-Brunswick. À partir de 40 entretiens et d'un cadre d'analyse interactionniste, les auteurs dégagent d'abord quelques points de convergence pour l'ensemble des répondants en ce qui a trait à leur passage aux études postsecondaires. Le texte dresse ensuite trois portraits de carrière scolaire qui montrent que les déterminants structurels des transitions doivent être pensés en lien avec la multiplicité des relations d'interdépendance des étudiants. Il interroge finalement les effets conjugués des processus d'orientation scolaire et des stratégies institutionnelles de rétention géographique sur les parcours scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025232ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec / Jean-Luc Ratel in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : Enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Ratel, Auteur ; Annie Pilote, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire enseignement supérieur inégalité scolaire Canada Résumé : En lien avec le contexte historique de ségrégation sociale et la visée assimilatrice de l’éducation formelle qui leur fut imposée, les Autochtones du Québec ont longtemps été exclus de l’enseignement supérieur. De nos jours, ils connaissent des taux de diplomation en constante augmentation, mais maintiennent un écart persistant par rapport à la population non autochtone. Les données de cet article sont tirées de vingt-trois entretiens réalisés auprès d’étudiants et diplômés universitaires des Premières Nations du Québec, dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation. Notre article analyse comment ces étudiants parviennent à combiner les apports de l’éducation autochtone à ceux de l’éducation occidentale en développant des parcours qui s’inscrivent dans le mouvement de décolonisation de l’éducation. Leur rapport à l’identité et aux cultures autochtones influence nettement leurs parcours scolaires et est analysé en tenant compte des rapports de pouvoir avec la culture dominante. Notre article insiste plus particulièrement sur le rapport aux études et la conciliation études-travail-famille chez les étudiants autochtones, dans un contexte de passage de l’université à la multiversité ayant contribué à l’accroissement de la fréquentation universitaire chez les Autochtones. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : Enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation [document électronique] / Jean-Luc Ratel, Auteur ; Annie Pilote, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire enseignement supérieur inégalité scolaire Canada Résumé : En lien avec le contexte historique de ségrégation sociale et la visée assimilatrice de l’éducation formelle qui leur fut imposée, les Autochtones du Québec ont longtemps été exclus de l’enseignement supérieur. De nos jours, ils connaissent des taux de diplomation en constante augmentation, mais maintiennent un écart persistant par rapport à la population non autochtone. Les données de cet article sont tirées de vingt-trois entretiens réalisés auprès d’étudiants et diplômés universitaires des Premières Nations du Québec, dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation. Notre article analyse comment ces étudiants parviennent à combiner les apports de l’éducation autochtone à ceux de l’éducation occidentale en développant des parcours qui s’inscrivent dans le mouvement de décolonisation de l’éducation. Leur rapport à l’identité et aux cultures autochtones influence nettement leurs parcours scolaires et est analysé en tenant compte des rapports de pouvoir avec la culture dominante. Notre article insiste plus particulièrement sur le rapport aux études et la conciliation études-travail-famille chez les étudiants autochtones, dans un contexte de passage de l’université à la multiversité ayant contribué à l’accroissement de la fréquentation universitaire chez les Autochtones. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral