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Auteur Masson, Caroline |
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Repérage précoce des dysfonctionnements langagiers : enjeux et élaboration d’une action de prévention des troubles du langage au sein d’un Centre d’action médico sociale précoce (CAMSP) / Masson, Caroline in Enfance (Paris. 1948), 2014-02 (04/2014)
[article]
Titre : Repérage précoce des dysfonctionnements langagiers : enjeux et élaboration d’une action de prévention des troubles du langage au sein d’un Centre d’action médico sociale précoce (CAMSP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Masson, Caroline, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-187 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : acquisition du langage trouble du langage repérage précoce santé publique Résumé : Les troubles du langage oral ou écrit touchent environ 5 % d’enfants en France. Les recherches sur le devenir des enfants avec un dysfonctionnement langagier montrent que leur repérage précoce permet d’enrayer les problèmes sociaux ultérieurs. Les recommandations des différents rapports sur le sujet soulignent toutes la nécessité de détecter et d’intervenir avant le début des apprentissages scolaires mais aussi d’informer davantage les professionnels. De récentes études cherchent également à déterminer s’ils existent, dans les premières étapes du langage, des signes d’un dysfonctionnement langagier à venir. Les enjeux soulevés par la prévention des troubles du langage ont conduit un Centre d’action médico sociale précoce (CAMSP) à mener un travail pour sensibiliser les professionnels de l’enfance et les parents au développement du langage et aux signes d’appel des retards. Ce projet avait pour but de mieux informer les personnes au contact de jeunes enfants et assurer ainsi une prise en charge la plus précoce possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 171-187[article] Repérage précoce des dysfonctionnements langagiers : enjeux et élaboration d’une action de prévention des troubles du langage au sein d’un Centre d’action médico sociale précoce (CAMSP) [texte imprimé] / Masson, Caroline, Auteur . - 2014 . - p. 171-187.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 171-187
Mots-clés : acquisition du langage trouble du langage repérage précoce santé publique Résumé : Les troubles du langage oral ou écrit touchent environ 5 % d’enfants en France. Les recherches sur le devenir des enfants avec un dysfonctionnement langagier montrent que leur repérage précoce permet d’enrayer les problèmes sociaux ultérieurs. Les recommandations des différents rapports sur le sujet soulignent toutes la nécessité de détecter et d’intervenir avant le début des apprentissages scolaires mais aussi d’informer davantage les professionnels. De récentes études cherchent également à déterminer s’ils existent, dans les premières étapes du langage, des signes d’un dysfonctionnement langagier à venir. Les enjeux soulevés par la prévention des troubles du langage ont conduit un Centre d’action médico sociale précoce (CAMSP) à mener un travail pour sensibiliser les professionnels de l’enfance et les parents au développement du langage et aux signes d’appel des retards. Ce projet avait pour but de mieux informer les personnes au contact de jeunes enfants et assurer ainsi une prise en charge la plus précoce possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Rabot, sécateur, téléphérique : Interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Christine Da Silva-Genest, Auteur ; Loïc Liégeois, Auteur ; Masson, Caroline, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur ; Marine Le Mené, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation orthophonie acquisition du langage lexique corpus Résumé : Dans le cadre de la détection de pathologies du langage, les compétences linguistiques sont le plus souvent évaluées au travers de tests ancrés dans des situations formelles pour évaluer le langage des patients et poser un diagnostic. Or, on peut s’interroger sur la pertinence du contenu de ces épreuves, proposées pour apprécier un niveau linguistique. Par exemple, pour évaluer les compétences lexico-sémantiques en production orale, une épreuve de dénomination d’items est généralement proposée au patient. Mais très peu d’informations sur les caractéristiques de ces items et la façon dont ils ont été choisis sont fournies dans les manuels d’utilisation desdits tests. On peut pourtant s’interroger sur leur représentativité et leur pertinence. Nous présentons une étude exploratoire articulée autour de trois axes : un inventaire des items lexicaux utilisés dans différents tests de langage pour des enfants de 4; 6 à 8 ans ; une liste de fréquence des formes produites et entendues par les enfants dans des situations naturelles ; une comparaison des résultats obtenus lors des deux premières phases de l’étude, visant à relever la correspondance ou non des formes et de leur fréquence dans les tests de langage et dans les corpus d’interactions et à mener une réflexion sur la pertinence ou non des choix d’items lexicaux. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Varia : Rabot, sécateur, téléphérique : Interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie [document électronique] / Christine Da Silva-Genest, Auteur ; Loïc Liégeois, Auteur ; Masson, Caroline, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur ; Marine Le Mené, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : évaluation orthophonie acquisition du langage lexique corpus Résumé : Dans le cadre de la détection de pathologies du langage, les compétences linguistiques sont le plus souvent évaluées au travers de tests ancrés dans des situations formelles pour évaluer le langage des patients et poser un diagnostic. Or, on peut s’interroger sur la pertinence du contenu de ces épreuves, proposées pour apprécier un niveau linguistique. Par exemple, pour évaluer les compétences lexico-sémantiques en production orale, une épreuve de dénomination d’items est généralement proposée au patient. Mais très peu d’informations sur les caractéristiques de ces items et la façon dont ils ont été choisis sont fournies dans les manuels d’utilisation desdits tests. On peut pourtant s’interroger sur leur représentativité et leur pertinence. Nous présentons une étude exploratoire articulée autour de trois axes : un inventaire des items lexicaux utilisés dans différents tests de langage pour des enfants de 4; 6 à 8 ans ; une liste de fréquence des formes produites et entendues par les enfants dans des situations naturelles ; une comparaison des résultats obtenus lors des deux premières phases de l’étude, visant à relever la correspondance ou non des formes et de leur fréquence dans les tests de langage et dans les corpus d’interactions et à mener une réflexion sur la pertinence ou non des choix d’items lexicaux. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8422 Format de la ressource électronique : Texte intégral