[article] Titre : | Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Morin, Audrey, Auteur ; Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Brassard, Audrey, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 571-595 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement professionnel enseignant surengagement sousrengagement bien-être | Résumé : | Cet article vise à étudier les liens entre l'engagement professionnel, le surengagement, le sousrengagement et le bien-être personnel auprès d'un échantillon de 223 enseignants québécois. Les participants ont rempli une série de questionnaires autoadministrés incluant le Questionnaire multimodal d'engagement professionnel et plusieurs échelles mesurant le bien-être. De façon générale, les régressions standard et hiérarchiques ont démontré que l'engagement optimal et ses composantes sont liés positivement au bien-être, alors que le surengagement et le sousrengagement ainsi que leurs composantes sont liés négativement au bien-être. Les limites et les pistes de recherches futures sont discutées. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026313ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 571-595
[article] Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire [texte imprimé] / Morin, Audrey, Auteur ; Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Brassard, Audrey, Auteur . - 2014 . - p. 571-595. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 571-595 Mots-clés : | engagement professionnel enseignant surengagement sousrengagement bien-être | Résumé : | Cet article vise à étudier les liens entre l'engagement professionnel, le surengagement, le sousrengagement et le bien-être personnel auprès d'un échantillon de 223 enseignants québécois. Les participants ont rempli une série de questionnaires autoadministrés incluant le Questionnaire multimodal d'engagement professionnel et plusieurs échelles mesurant le bien-être. De façon générale, les régressions standard et hiérarchiques ont démontré que l'engagement optimal et ses composantes sont liés positivement au bien-être, alors que le surengagement et le sousrengagement ainsi que leurs composantes sont liés négativement au bien-être. Les limites et les pistes de recherches futures sont discutées. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026313ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|