BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brault-Labbé, Anne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire / Morin, Audrey in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Morin, Audrey, Auteur ; Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Brassard, Audrey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 571-595 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement professionnel enseignant surengagement sousrengagement bien-être Résumé : Cet article vise à étudier les liens entre l'engagement professionnel, le surengagement, le sousrengagement et le bien-être personnel auprès d'un échantillon de 223 enseignants québécois. Les participants ont rempli une série de questionnaires autoadministrés incluant le Questionnaire multimodal d'engagement professionnel et plusieurs échelles mesurant le bien-être. De façon générale, les régressions standard et hiérarchiques ont démontré que l'engagement optimal et ses composantes sont liés positivement au bien-être, alors que le surengagement et le sousrengagement ainsi que leurs composantes sont liés négativement au bien-être. Les limites et les pistes de recherches futures sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026313ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 571-595[article] Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire [texte imprimé] / Morin, Audrey, Auteur ; Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Brassard, Audrey, Auteur . - 2014 . - p. 571-595.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 571-595
Mots-clés : engagement professionnel enseignant surengagement sousrengagement bien-être Résumé : Cet article vise à étudier les liens entre l'engagement professionnel, le surengagement, le sousrengagement et le bien-être personnel auprès d'un échantillon de 223 enseignants québécois. Les participants ont rempli une série de questionnaires autoadministrés incluant le Questionnaire multimodal d'engagement professionnel et plusieurs échelles mesurant le bien-être. De façon générale, les régressions standard et hiérarchiques ont démontré que l'engagement optimal et ses composantes sont liés positivement au bien-être, alors que le surengagement et le sousrengagement ainsi que leurs composantes sont liés négativement au bien-être. Les limites et les pistes de recherches futures sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026313ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : L’accompagnement parental d’enfants doué.e.s dans le système scolaire québécois / Brault-Labbé, Anne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : L’accompagnement parental d’enfants doué.e.s dans le système scolaire québécois : Quels défis à relever ? Type de document : document électronique Auteurs : Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Dupuis-Fortier, Catherine, Auteur ; Comtois, Gabrielle, Auteur ; Hubert, Alexis, Auteur ; Morin, Mélina, Auteur ; Poirier, Joanie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 182–207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : douance enfant doué parent difficulté parentale école Résumé : Cette étude qualitative dresse un portrait des difficultés vécues par les parents dans l’accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants doué.e.s au Québec. Les réponses de 206 parents à une question ouverte à ce propos ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats informent sur les perceptions des parents face à la place limitée de la douance en milieu scolaire, leur vécu subjectif et les facteurs contextuels qu’ils jugent être associés à leurs difficultés. La discussion met en relief en quoi ces résultats appuient la littérature existante et dégage des pistes de soutien en vue d’améliorer la collaboration entre l’école et les parents d’enfants doué.e.s. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089279ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 182–207[article] Hors Thème : L’accompagnement parental d’enfants doué.e.s dans le système scolaire québécois : Quels défis à relever ? [document électronique] / Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Dupuis-Fortier, Catherine, Auteur ; Comtois, Gabrielle, Auteur ; Hubert, Alexis, Auteur ; Morin, Mélina, Auteur ; Poirier, Joanie, Auteur . - 2021 . - p. 182–207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 182–207
Mots-clés : douance enfant doué parent difficulté parentale école Résumé : Cette étude qualitative dresse un portrait des difficultés vécues par les parents dans l’accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants doué.e.s au Québec. Les réponses de 206 parents à une question ouverte à ce propos ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats informent sur les perceptions des parents face à la place limitée de la douance en milieu scolaire, leur vécu subjectif et les facteurs contextuels qu’ils jugent être associés à leurs difficultés. La discussion met en relief en quoi ces résultats appuient la littérature existante et dégage des pistes de soutien en vue d’améliorer la collaboration entre l’école et les parents d’enfants doué.e.s. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089279ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral