BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maissin, Sophie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Adultes-adolescents / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
[article]
Titre : Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-59 Langues : Français Mots-clés : adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse Résumé : L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ?
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59[article] Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur . - 2014 . - p. 25-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59
Mots-clés : adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse Résumé : L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ?