[article] Titre : | Terminologie grammaticale... et lexicale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Polguère, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 115-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français vocabulaire programme d'enseignement grammaire lexique terminologie | Résumé : | Cet article propose une réflexion sur la terminologie métalinguistique employée dans l'enseignement de la grammaire en France, au primaire et au secondaire. L'étude part de l'analyse des usages terminologiques en cours dans les programmes ministériels d'enseignement du français et montre qu'il est nécessaire d'effectuer conjointement l'élaboration des deux terminologies lexicale et grammaticale. Cette vision lexicaliste permet de mieux structurer le système notionnel utilisé dans l'enseignement de la grammaire. L'article montre ensuite que des ressources spécifiques peuvent être construites pour mettre en oeuvre l'interface notionnelle entre lexique et grammaire, en s'appuyant sur le cas particulier de l'ontologie linguistique baptisée Gros tas de notions (GTN). | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/715 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 115-130
[article] Terminologie grammaticale... et lexicale [texte imprimé] / Alain Polguère, Auteur . - 2014 . - p. 115-130. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 115-130 Mots-clés : | didactique enseignement du français vocabulaire programme d'enseignement grammaire lexique terminologie | Résumé : | Cet article propose une réflexion sur la terminologie métalinguistique employée dans l'enseignement de la grammaire en France, au primaire et au secondaire. L'étude part de l'analyse des usages terminologiques en cours dans les programmes ministériels d'enseignement du français et montre qu'il est nécessaire d'effectuer conjointement l'élaboration des deux terminologies lexicale et grammaticale. Cette vision lexicaliste permet de mieux structurer le système notionnel utilisé dans l'enseignement de la grammaire. L'article montre ensuite que des ressources spécifiques peuvent être construites pour mettre en oeuvre l'interface notionnelle entre lexique et grammaire, en s'appuyant sur le cas particulier de l'ontologie linguistique baptisée Gros tas de notions (GTN). | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/715 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|