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Auteur Sommoneaux, Laurence |
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L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? / Virginie Albe in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Sommoneaux, Laurence, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : attitude de l'enseignant théorie de l'éducation agriculture écologie éducation scientifique pratique pédagogique enseignement agricole Résumé : Dans le cadre de la mise en place de nouveaux programmes dans les filières de l'enseignement agricole, l'enseignement scientifique doit permettre aux élèves de réfléchir à des questions de société où la science est impliquée. Il est conseillé aux enseignants de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour cerner les attitudes des enseignants de différentes disciplines, nous nous sommes inspirées de la théorie du comportement planifié (Ajzen 1991). Cette théorie est souvent utilisée en psychologie sociale, mais ses applications en didactique sont rares (Erten et aL 2000). Elle postule que l'intention des individus a un impact direct sur leur comportement, en l'occurrence sur les pratiques didactiques mises en oeuvre. L'intention dépend de leur attitude (positive ou négative) vis-à-vis de la pratique enseignée, de leur perception des normes imposées par l'environnement (demande socio-professionnelle) et de la perception qu'ils ont de leur capacité à contrôler une telle pratique. L'analyse met en évidence des facteurs de motivation qui pourront servir de levier à la mise en place de nouvelles stratégies d'enseignement correspondant aux nouveaux programmes et des facteurs de résistance distincts selon les disciplines d'appartenance et selon l'expérience professionnelle (enseignants novices ou expérimentés). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 131-156[article] L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Sommoneaux, Laurence, Auteur . - 2003 . - p. 131-156.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 131-156
Mots-clés : attitude de l'enseignant théorie de l'éducation agriculture écologie éducation scientifique pratique pédagogique enseignement agricole Résumé : Dans le cadre de la mise en place de nouveaux programmes dans les filières de l'enseignement agricole, l'enseignement scientifique doit permettre aux élèves de réfléchir à des questions de société où la science est impliquée. Il est conseillé aux enseignants de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour cerner les attitudes des enseignants de différentes disciplines, nous nous sommes inspirées de la théorie du comportement planifié (Ajzen 1991). Cette théorie est souvent utilisée en psychologie sociale, mais ses applications en didactique sont rares (Erten et aL 2000). Elle postule que l'intention des individus a un impact direct sur leur comportement, en l'occurrence sur les pratiques didactiques mises en oeuvre. L'intention dépend de leur attitude (positive ou négative) vis-à-vis de la pratique enseignée, de leur perception des normes imposées par l'environnement (demande socio-professionnelle) et de la perception qu'ils ont de leur capacité à contrôler une telle pratique. L'analyse met en évidence des facteurs de motivation qui pourront servir de levier à la mise en place de nouvelles stratégies d'enseignement correspondant aux nouveaux programmes et des facteurs de résistance distincts selon les disciplines d'appartenance et selon l'expérience professionnelle (enseignants novices ou expérimentés). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral