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Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
[article]
Titre : Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-87 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87[article] Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2011 . - p. 51-87.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral