[article] Titre : | Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 121-148 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche | Résumé : | Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148
[article] Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur . - 2000 . - p. 121-148. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148 Mots-clés : | France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche | Résumé : | Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|