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Auteur Scrive, Martine |
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Le film d'exposition scientifique, un choc entre deux cultures / Scrive, Martine in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Le film d'exposition scientifique, un choc entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Scrive, Martine, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 69-83 Langues : Français Mots-clés : film éducatif exposition sciences musée éducation extra-scolaire intérêt communication diffusion de l'information France Résumé : Les expositions scientifiques se donnent pour objectif d'attirer et retenir des visiteurs en leur parlant de science. Elles sont de grandes utilisatrices des images issues de la recherche : photographies, films ou images conceptuelles destinées à faciliter le dialogue entre scientifiques. Quelques exemples montrent que, malheureusement, ces images n'ont pas le pouvoir espéré. Souvent, la prise de vue, destinée à illustrer un propos, leur enlève leur beauté et par là même tout impact sur le public. Quant aux images conceptuelles, elles sont incompréhensibles d'un public non initié. Le montage des films révèle des contradictions profondes entre le langage rationnel du scientifique et le langage émotionnel du cinéaste. Il semble que le cinéma et la science peuvent retrouver un langage commun si la science est placée dans son contexte social et philosophique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 69-83[article] Le film d'exposition scientifique, un choc entre deux cultures [texte imprimé] / Scrive, Martine, Auteur . - 1989 . - p. 69-83.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 69-83
Mots-clés : film éducatif exposition sciences musée éducation extra-scolaire intérêt communication diffusion de l'information France Résumé : Les expositions scientifiques se donnent pour objectif d'attirer et retenir des visiteurs en leur parlant de science. Elles sont de grandes utilisatrices des images issues de la recherche : photographies, films ou images conceptuelles destinées à faciliter le dialogue entre scientifiques. Quelques exemples montrent que, malheureusement, ces images n'ont pas le pouvoir espéré. Souvent, la prise de vue, destinée à illustrer un propos, leur enlève leur beauté et par là même tout impact sur le public. Quant aux images conceptuelles, elles sont incompréhensibles d'un public non initié. Le montage des films révèle des contradictions profondes entre le langage rationnel du scientifique et le langage émotionnel du cinéaste. Il semble que le cinéma et la science peuvent retrouver un langage commun si la science est placée dans son contexte social et philosophique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "jeu des naturalistes" : Image, Imaginaire et Activité scientifique / Joëlle Le Marec in Aster (Paris), 22 (1996)
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Titre : Le "jeu des naturalistes" : Image, Imaginaire et Activité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Le Marec, Auteur ; Scrive, Martine, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 217-232 Langues : Français Résumé : L'analyse qualitative des comportements d'un petit nombre de visiteurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie a permis de déterminer les usages du "Jeu des Naturalistes". L'objectif de ce jeu est défaire pénétrer le visiteur dans la démarche de trois naturalistes du XVIIIème siècle : la classification des plantes par Lamarck, l'identification d'animaux à partir d'ossements par Cuvier, l'observation des formes géométriques des cristaux par Haüy. On
s'aperçoit que le rôle dévolu à l'image induit un comportement d'observation et une interprétation où l'imagination des visiteurs tient une large place. Par ailleurs, la démarche de chaque naturaliste a été exprimée à travers le scénario organisant la logique informatique du jeu. L'interactivité qui en résulte et son usage plus ou moins ludique conditionnent la représentation de l'activité scientifique déduite par les visiteurs. Dans cette interprétation l'imaginaire joue un rôle majeur.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1077 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 217-232[article] Le "jeu des naturalistes" : Image, Imaginaire et Activité scientifique [texte imprimé] / Joëlle Le Marec, Auteur ; Scrive, Martine, Auteur . - 1996 . - p. 217-232.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 217-232
Résumé : L'analyse qualitative des comportements d'un petit nombre de visiteurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie a permis de déterminer les usages du "Jeu des Naturalistes". L'objectif de ce jeu est défaire pénétrer le visiteur dans la démarche de trois naturalistes du XVIIIème siècle : la classification des plantes par Lamarck, l'identification d'animaux à partir d'ossements par Cuvier, l'observation des formes géométriques des cristaux par Haüy. On
s'aperçoit que le rôle dévolu à l'image induit un comportement d'observation et une interprétation où l'imagination des visiteurs tient une large place. Par ailleurs, la démarche de chaque naturaliste a été exprimée à travers le scénario organisant la logique informatique du jeu. L'interactivité qui en résulte et son usage plus ou moins ludique conditionnent la représentation de l'activité scientifique déduite par les visiteurs. Dans cette interprétation l'imaginaire joue un rôle majeur.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1077 Format de la ressource électronique : Texte intégral