BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pinelli, Philippe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique / Pinelli, Philippe in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : "Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pinelli, Philippe, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 65-87 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique enseignement supérieur programme d'enseignement travaux dirigés expérimentation pédagogique apprentissage Résumé : L'auteur présente l'élaboration, l'expérimentation et l'analyse d'une séquence de travaux pratiques d'électrocinétique au 1er cycle universitaire, mettant en jeu un certain nombre de situations-problèmes destinées à faire jouer aux apprenants le rôle de chercheurs novices. Cette étude rend compte du comportement des étudiants, non seulement dans la pratique de la démarche expérimentale, mais aussi dans la modélisation des dipôles électriques ainsi que l'utilisation de ces modèles. Les résultats sont encourageants : un certain nombre de phases caractéristiques d'une démarche expérimentale ont été repérées, la modélisation effectuée a pu être réinvestie de façon opérationnelle En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 65-87[article] "Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique [texte imprimé] / Pinelli, Philippe, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1994 . - p. 65-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 65-87
Mots-clés : éducation scientifique enseignement supérieur programme d'enseignement travaux dirigés expérimentation pédagogique apprentissage Résumé : L'auteur présente l'élaboration, l'expérimentation et l'analyse d'une séquence de travaux pratiques d'électrocinétique au 1er cycle universitaire, mettant en jeu un certain nombre de situations-problèmes destinées à faire jouer aux apprenants le rôle de chercheurs novices. Cette étude rend compte du comportement des étudiants, non seulement dans la pratique de la démarche expérimentale, mais aussi dans la modélisation des dipôles électriques ainsi que l'utilisation de ces modèles. Les résultats sont encourageants : un certain nombre de phases caractéristiques d'une démarche expérimentale ont été repérées, la modélisation effectuée a pu être réinvestie de façon opérationnelle En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral