BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grosbois, Michèle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant / Grosbois, Michèle in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant Type de document : texte imprimé Auteurs : Grosbois, Michèle, Auteur ; Graciela Ricco, Auteur ; Régine Sirota, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique manuel d'enseignement concept sciences de la vie acquisition de connaissances enseignement secondaire sciences naturelles France Résumé : Comment dans la sphère scolaire, la transposition didactique transforme-t-elle un objet scientifique en objet d'enseignement? À cette question l'analyse des manuels scolaires permet de répondre de manière privilégiée, dans la mesure où ceux-ci, mettant en oeuvre programmes et instructions officielles, peuvent être considérés comme incarnant la forme scolaire du savoir. Les auteures ont considéré les manuels comme des "acteurs" de la transposition didactique car ils opèrent d'une part une sélection des objets de savoir, et d'autre part une textualisation. Trois aspects du fonctionnement de la transposition didactique du concept de respiration ont été retenus : 1) Quel savoir recouvre la notion de respiration dans les manuels ? 2) Comment l'évolution des savoirs, et l'actualité scientifique sont-elles prises en compte ? 3) Quel modèle de démarche scientifique est privilégié dans les manuels ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 59-92[article] Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant [texte imprimé] / Grosbois, Michèle, Auteur ; Graciela Ricco, Auteur ; Régine Sirota, Auteur . - 1992 . - p. 59-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 59-92
Mots-clés : transposition didactique manuel d'enseignement concept sciences de la vie acquisition de connaissances enseignement secondaire sciences naturelles France Résumé : Comment dans la sphère scolaire, la transposition didactique transforme-t-elle un objet scientifique en objet d'enseignement? À cette question l'analyse des manuels scolaires permet de répondre de manière privilégiée, dans la mesure où ceux-ci, mettant en oeuvre programmes et instructions officielles, peuvent être considérés comme incarnant la forme scolaire du savoir. Les auteures ont considéré les manuels comme des "acteurs" de la transposition didactique car ils opèrent d'une part une sélection des objets de savoir, et d'autre part une textualisation. Trois aspects du fonctionnement de la transposition didactique du concept de respiration ont été retenus : 1) Quel savoir recouvre la notion de respiration dans les manuels ? 2) Comment l'évolution des savoirs, et l'actualité scientifique sont-elles prises en compte ? 3) Quel modèle de démarche scientifique est privilégié dans les manuels ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_975 Format de la ressource électronique : Texte intégral