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Auteur Béatrice Gerlaud |
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Comment considérer la ponctuation au lycée ? / Béatrice Gerlaud in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
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[article]
Titre : Comment considérer la ponctuation au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gerlaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation signe de ponctuation intonème oralisation phrase réflexivité Résumé : Les écrits de lycéens sont parfois fort déroutants pour les enseignants en raison de leur apparente absence de structure due à un pas à pas scriptural prolongé. Les phrases graphiques, jalonnées de signes de ponctuation dont la distribution semble aléatoire, peut se mesurer à l’aune de leur oralisation. En effet, la mise en voix de signes graphiques, devenant par là intonèmes, sont un moyen de prendre conscience des valeurs de ces intonèmes et par suite de la nécessaire segmentation de l’écrit. Cet aller-retour entre l’activité d’écriture et l’écrit oralisé inscrit le sujet-scripteur dans une réflexivité plus efficiente. Par là, les signes de ponctuation, souvent envisagés comme étant au service de la segmentation syntaxique, retrouvent leur fonction d’aide à la lecture-compréhension chez ces élèves. La ponctuation n’est plus, pour eux, seconde ou accessoire mais nécessaire, au même titre que tout autre signe graphique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 81-90[article] Comment considérer la ponctuation au lycée ? [texte imprimé] / Béatrice Gerlaud, Auteur . - 2014 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 81-90
Mots-clés : ponctuation signe de ponctuation intonème oralisation phrase réflexivité Résumé : Les écrits de lycéens sont parfois fort déroutants pour les enseignants en raison de leur apparente absence de structure due à un pas à pas scriptural prolongé. Les phrases graphiques, jalonnées de signes de ponctuation dont la distribution semble aléatoire, peut se mesurer à l’aune de leur oralisation. En effet, la mise en voix de signes graphiques, devenant par là intonèmes, sont un moyen de prendre conscience des valeurs de ces intonèmes et par suite de la nécessaire segmentation de l’écrit. Cet aller-retour entre l’activité d’écriture et l’écrit oralisé inscrit le sujet-scripteur dans une réflexivité plus efficiente. Par là, les signes de ponctuation, souvent envisagés comme étant au service de la segmentation syntaxique, retrouvent leur fonction d’aide à la lecture-compréhension chez ces élèves. La ponctuation n’est plus, pour eux, seconde ou accessoire mais nécessaire, au même titre que tout autre signe graphique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire / Béatrice Gerlaud in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
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[article]
Titre : La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gerlaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale phrase conception-représentation enseignant débutant grammaire de référence Résumé : La phrase traverse les siècles et berce l’apprentissage de la langue : du primaire au supérieur elle ne cesse d’être objet de commentaires critiques. Pourtant, entre la "belle" phrase lue voire modélisée des auteurs et les réalisations langagières des élèves, la discordance est fréquente. Et l’étude de la phrase canonique des grammairiens construite autour d’un élément recteur n’y change rien. Comment ce savoir savant est-il mobilisé chez les enseignants stagiaires encore tout « imprégnés » des grammaires de référence pour passer les concours d’entrée dans l’enseignement ? Leur confrontation à des "phrases" d’élèves, change-t-elle leurs conceptions et représentations ? L’étude analyse quarante-huit définitions données par des enseignants débutants. Si ces définitions mettent en avant la prégnance de l’héritage grammatical scolaire, celui-ci est peu entamé par la formation universitaire plus récente ; elles suggèrent cependant des niveaux d’intervention en formation initiale et au-delà dans l’exercice du métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 79-88[article] La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire [texte imprimé] / Béatrice Gerlaud, Auteur . - 2021 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 79-88
Mots-clés : formation initiale phrase conception-représentation enseignant débutant grammaire de référence Résumé : La phrase traverse les siècles et berce l’apprentissage de la langue : du primaire au supérieur elle ne cesse d’être objet de commentaires critiques. Pourtant, entre la "belle" phrase lue voire modélisée des auteurs et les réalisations langagières des élèves, la discordance est fréquente. Et l’étude de la phrase canonique des grammairiens construite autour d’un élément recteur n’y change rien. Comment ce savoir savant est-il mobilisé chez les enseignants stagiaires encore tout « imprégnés » des grammaires de référence pour passer les concours d’entrée dans l’enseignement ? Leur confrontation à des "phrases" d’élèves, change-t-elle leurs conceptions et représentations ? L’étude analyse quarante-huit définitions données par des enseignants débutants. Si ces définitions mettent en avant la prégnance de l’héritage grammatical scolaire, celui-ci est peu entamé par la formation universitaire plus récente ; elles suggèrent cependant des niveaux d’intervention en formation initiale et au-delà dans l’exercice du métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)