BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Guillou-Kérédan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Hélène Guillou-Kérédan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique apprentissage précoce enseignement de la lecture littéracie texte documentaire escargot Résumé : Cette contribution étudie l'activité développée par un maître et ses élèves face à un texte documentaire sur les escargots, dans le cadre d'une activité de découverte du vivant, à partir d'un élevage d'escargots en petite section (3-4 ans). L'analyse du corpus, constitué de séances enregistrées et transcrites, des fiches de préparation de l'enseignant, des écrits collectifs produits en dictée au maître, permet de mettre en évidence les processus mis en oeuvre par les élèves pour "affronter" le document, leur compréhension première, le rôle des interactions langagières dans les transformations de leur point de vue sur les escargots ainsi que sur l'activité de construction d'informations. Il s'agit, d'une part, d'identifier des traces de l'inscription des élèves dans une communauté discursive littéraciée i.e. focalisée sur l'entrée dans l'écrit et ses codes de reconnaissance d'un objet langagier dans l'énoncé donné à lire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/762 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 35-55[article] S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Hélène Guillou-Kérédan, Auteur . - 2015 . - p. 35-55.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 35-55
Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique apprentissage précoce enseignement de la lecture littéracie texte documentaire escargot Résumé : Cette contribution étudie l'activité développée par un maître et ses élèves face à un texte documentaire sur les escargots, dans le cadre d'une activité de découverte du vivant, à partir d'un élevage d'escargots en petite section (3-4 ans). L'analyse du corpus, constitué de séances enregistrées et transcrites, des fiches de préparation de l'enseignant, des écrits collectifs produits en dictée au maître, permet de mettre en évidence les processus mis en oeuvre par les élèves pour "affronter" le document, leur compréhension première, le rôle des interactions langagières dans les transformations de leur point de vue sur les escargots ainsi que sur l'activité de construction d'informations. Il s'agit, d'une part, d'identifier des traces de l'inscription des élèves dans une communauté discursive littéraciée i.e. focalisée sur l'entrée dans l'écrit et ses codes de reconnaissance d'un objet langagier dans l'énoncé donné à lire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/762 Format de la ressource électronique : Texte intégral