BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frade, Isabel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial / Frade, Isabel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 138 (05/2013)
[article]
Titre : Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : Héritages et innovations (1840-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frade, Isabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-94 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Brésil alphabétisation manuel d'enseignement Résumé : Cet article présente les manuels et autres outils d’alphabétisation en usage au Brésil, au moment où son école s’institutionnalise, avec la diffusion des deux modes d’enseignement collectif, le mode mutuel et le mode simultané. Sont présentés d’abord les outils en usage depuis 1832, sous l’Empire de Pedro II, comme les manuscrits et les tableaux. Parmi les manuels publiés au Brésil entre 1868 et les années 1960, ont été retenus six ouvrages représentatifs des auteurs brésiliens, dont ont été interrogés les choix graphiques, éditoriaux, pédagogiques et pratiques, ainsi que les sources d’inspiration, portugaise et française, puis nord-américaine. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2656 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 69-94[article] Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : Héritages et innovations (1840-1960) [texte imprimé] / Frade, Isabel, Auteur . - 2013 . - p. 69-94.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 69-94
Mots-clés : méthode de lecture Brésil alphabétisation manuel d'enseignement Résumé : Cet article présente les manuels et autres outils d’alphabétisation en usage au Brésil, au moment où son école s’institutionnalise, avec la diffusion des deux modes d’enseignement collectif, le mode mutuel et le mode simultané. Sont présentés d’abord les outils en usage depuis 1832, sous l’Empire de Pedro II, comme les manuscrits et les tableaux. Parmi les manuels publiés au Brésil entre 1868 et les années 1960, ont été retenus six ouvrages représentatifs des auteurs brésiliens, dont ont été interrogés les choix graphiques, éditoriaux, pédagogiques et pratiques, ainsi que les sources d’inspiration, portugaise et française, puis nord-américaine. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2656 Format de la ressource électronique : Texte intégral