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School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change / Rönnberg, Linda in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change Type de document : texte imprimé Auteurs : Rönnberg, Linda, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation inspection politique de l'éducation gouvernance Suède Résumé : Cet article entend décrire et mettre en évidence à la fois les continuités et les changements dans le cas de l’inspection scolaire suédoise, avec une attention particulière aux justifications et aux usages de l’inspection comprise comme un instrument politique durable et récurrent de gouvernement de l’éducation. Quels rôles et fonctions ont été attribués à l’inspection sous toutes ses formes historiques ? À quels moyens et modes de fonctionnement a-t-on eu recours ? Comment comprendre à la fois les continuités et les changements qu’ont connus les inspections ? L’analyse se fonde sur de la documentation institutionnelle (rapports de commissions, projets de loi) ainsi que sur des recherches et des études antérieures. L’approche théorique retenue entend rendre compte des dynamiques institutionnelles de changement (ou de reproduction) que connaissent les inspections, que ces dynamiques soient drastiques ou incrémentales. Les premières inspections scolaires furent effectuées dès les années 1860. Depuis cette date, les inspections ont été assurées par différentes agences régionales et nationales et leur objet, leur champ d’application et leur intensité ont différé. L’inspection scolaire fut supprimée lors de la mise en œuvre des importantes réformes de décentralisation des années 1990. Mais après un enterrement politique d’une dizaine d’années, elle fut réintroduite en 2003. En 2008, une agence à part entière, l’"Inspection des écoles" (SI, pour "Schools Inspectorate"), fut même constituée pour pousser plus loin l’effort d’inspection. En permettant des changements aussi bien graduels que plus fondamentaux, les inspections apparaissent finalement comme des institutions qui s’adaptent rapidement aux différentes attentes et solutions mises en avant selon les contextes politiques. Comme l’illustre amplement le cas suédois, l’inspection reste, dans son fondement même, une institution qui dure, qui gagne et regagne sans cesse de la légitimité. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 35-45[article] School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change [texte imprimé] / Rönnberg, Linda, Auteur . - 2014 . - p. 35-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 35-45
Mots-clés : évaluation inspection politique de l'éducation gouvernance Suède Résumé : Cet article entend décrire et mettre en évidence à la fois les continuités et les changements dans le cas de l’inspection scolaire suédoise, avec une attention particulière aux justifications et aux usages de l’inspection comprise comme un instrument politique durable et récurrent de gouvernement de l’éducation. Quels rôles et fonctions ont été attribués à l’inspection sous toutes ses formes historiques ? À quels moyens et modes de fonctionnement a-t-on eu recours ? Comment comprendre à la fois les continuités et les changements qu’ont connus les inspections ? L’analyse se fonde sur de la documentation institutionnelle (rapports de commissions, projets de loi) ainsi que sur des recherches et des études antérieures. L’approche théorique retenue entend rendre compte des dynamiques institutionnelles de changement (ou de reproduction) que connaissent les inspections, que ces dynamiques soient drastiques ou incrémentales. Les premières inspections scolaires furent effectuées dès les années 1860. Depuis cette date, les inspections ont été assurées par différentes agences régionales et nationales et leur objet, leur champ d’application et leur intensité ont différé. L’inspection scolaire fut supprimée lors de la mise en œuvre des importantes réformes de décentralisation des années 1990. Mais après un enterrement politique d’une dizaine d’années, elle fut réintroduite en 2003. En 2008, une agence à part entière, l’"Inspection des écoles" (SI, pour "Schools Inspectorate"), fut même constituée pour pousser plus loin l’effort d’inspection. En permettant des changements aussi bien graduels que plus fondamentaux, les inspections apparaissent finalement comme des institutions qui s’adaptent rapidement aux différentes attentes et solutions mises en avant selon les contextes politiques. Comme l’illustre amplement le cas suédois, l’inspection reste, dans son fondement même, une institution qui dure, qui gagne et regagne sans cesse de la légitimité. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4400 Format de la ressource électronique : Texte intégral