BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Briatte, Katell |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir / Briatte, Katell in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Briatte, Katell, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 157-178 Langues : Français Mots-clés : hypertexte hypermédia information document représentation de connaissance construction de connaissance Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des styles cognitifs de l’utilisateur, une meilleure prise en compte de leur "horizon d’attente". C’est plutôt l’hypertexte en tant qu’outil de réflexion sur nos propres pratiques de lecteur ou d’apprenant que nous voudrions étudier ici. Nous nous demanderons comment la lecture, mais surtout la création d’hyperdocuments, permet de s’interroger sur les modes de construction et d’appropriation des savoirs, et comment les résultats de cette réflexion peuvent à leur tour être investis dans une pratique pédagogique axée sur la construction sociale de connaissances, impliquant une nouvelle relation formateur/formé/document. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_BRIATTE.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 157-178[article] Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir [texte imprimé] / Briatte, Katell, Auteur . - 1997 . - p. 157-178.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 157-178
Mots-clés : hypertexte hypermédia information document représentation de connaissance construction de connaissance Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des styles cognitifs de l’utilisateur, une meilleure prise en compte de leur "horizon d’attente". C’est plutôt l’hypertexte en tant qu’outil de réflexion sur nos propres pratiques de lecteur ou d’apprenant que nous voudrions étudier ici. Nous nous demanderons comment la lecture, mais surtout la création d’hyperdocuments, permet de s’interroger sur les modes de construction et d’appropriation des savoirs, et comment les résultats de cette réflexion peuvent à leur tour être investis dans une pratique pédagogique axée sur la construction sociale de connaissances, impliquant une nouvelle relation formateur/formé/document. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_BRIATTE.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral