BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Courbois, Philippe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section / Courbois, Philippe in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Courbois, Philippe, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 185-194 Langues : Français Mots-clés : psychogenèse de l’écrit conscience phonologique conceptualisation système alphabétique apprentissage de la lecture Résumé : Le système d’écriture alphabétique demande de la part des enfants qui apprennent à lire, qu’ils aient compris que l’écriture représente les variations de la forme sonore de la langue. Or, avant leur entrée à l’école élémentaire, la plupart n’a encore ni conceptualisé ce fonctionnement de l’écrit, ni développé une haute conscience phonologique. L’objet de cet article est d’examiner si un entraînement à l’analyse explicite de la parole pour des enfants de grande section rend possible la prise de conscience de la nature alphabétique de l’écrit. Il apparaît effectivement qu’un tel entraînement est en mesure de faire évoluer dans ce sens les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit d’enfants pré-lecteurs. Il pourrait constituer une proposition pédagogique susceptible d’améliorer l’apprentissage de la lecture. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Courbois_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 185-194[article] Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section [texte imprimé] / Courbois, Philippe, Auteur . - 1999 . - p. 185-194.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 185-194
Mots-clés : psychogenèse de l’écrit conscience phonologique conceptualisation système alphabétique apprentissage de la lecture Résumé : Le système d’écriture alphabétique demande de la part des enfants qui apprennent à lire, qu’ils aient compris que l’écriture représente les variations de la forme sonore de la langue. Or, avant leur entrée à l’école élémentaire, la plupart n’a encore ni conceptualisé ce fonctionnement de l’écrit, ni développé une haute conscience phonologique. L’objet de cet article est d’examiner si un entraînement à l’analyse explicite de la parole pour des enfants de grande section rend possible la prise de conscience de la nature alphabétique de l’écrit. Il apparaît effectivement qu’un tel entraînement est en mesure de faire évoluer dans ce sens les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit d’enfants pré-lecteurs. Il pourrait constituer une proposition pédagogique susceptible d’améliorer l’apprentissage de la lecture. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Courbois_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral