BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Peguret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le sentiment d'autoefficacité et les stratégies d'apprentissage chez les étudiants de français langue seconde venant d'immersion / Muriel Peguret in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : Le sentiment d'autoefficacité et les stratégies d'apprentissage chez les étudiants de français langue seconde venant d'immersion Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Peguret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 579-599 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage langue seconde sentiment d'autoefficacité immersion post-immersion bilinguisme Résumé : Cette étude quantitative corrélationnelle explore la relation entre le sentiment d'autoefficacité des étudiants venant d'immersion, par rapport à l'apprentissage ou l'utilisation du français langue seconde en première année de français à l'université, et leur emploi de stratégies d'apprentissage. L'étude a découvert que le sentiment d'autoefficacité des participants est élevé. Les stratégies d'apprentissage sont employées assez fréquemment, mais ce sont les stratégies de compensation qui sont favorisées. Alors que le sentiment d'autoefficacité est lié à l'emploi de stratégies dans une majorité de contextes et de domaines d'expertise, il ne l'est généralement pas chez les participants de l'étude. Une explication possible pour ce résultat est que la pédagogie immersive véhicule une image incomplète des tâches d'apprentissage et d'utilisation de la langue qui a tendance à décourager l'emploi de stratégies d'apprentissage. L'auteur appelle à plus de recherches dans ce domaine, avec la visée générale d'aider les apprenants à développer un sentiment d'autoefficacité en français, qui serait à la fois optimiste et solide. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029075ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 579-599[article] Le sentiment d'autoefficacité et les stratégies d'apprentissage chez les étudiants de français langue seconde venant d'immersion [texte imprimé] / Muriel Peguret, Auteur . - 2015 . - p. 579-599.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 579-599
Mots-clés : stratégie d'apprentissage langue seconde sentiment d'autoefficacité immersion post-immersion bilinguisme Résumé : Cette étude quantitative corrélationnelle explore la relation entre le sentiment d'autoefficacité des étudiants venant d'immersion, par rapport à l'apprentissage ou l'utilisation du français langue seconde en première année de français à l'université, et leur emploi de stratégies d'apprentissage. L'étude a découvert que le sentiment d'autoefficacité des participants est élevé. Les stratégies d'apprentissage sont employées assez fréquemment, mais ce sont les stratégies de compensation qui sont favorisées. Alors que le sentiment d'autoefficacité est lié à l'emploi de stratégies dans une majorité de contextes et de domaines d'expertise, il ne l'est généralement pas chez les participants de l'étude. Une explication possible pour ce résultat est que la pédagogie immersive véhicule une image incomplète des tâches d'apprentissage et d'utilisation de la langue qui a tendance à décourager l'emploi de stratégies d'apprentissage. L'auteur appelle à plus de recherches dans ce domaine, avec la visée générale d'aider les apprenants à développer un sentiment d'autoefficacité en français, qui serait à la fois optimiste et solide. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029075ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral