BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Lab |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels / Frédéric Lab in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement Résumé : Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61[article] Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels [document électronique] / Frédéric Lab, Auteur . - 2004 . - p. 37-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61
Mots-clés : didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement Résumé : Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade / Frédéric Lab in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) innovation technologique matériel sportif Résumé : Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation en cours d'EPS et exemples d'applications : techniques gestuelles et orientation des prises. Encadrés : aménagement groupé-dégroupé ; aménagement mise de profil droit.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.21-23[article] SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade [texte imprimé] / Frédéric Lab, Auteur . - 2016 . - p.21-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.21-23
Mots-clés : escalade (sport) innovation technologique matériel sportif Résumé : Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation en cours d'EPS et exemples d'applications : techniques gestuelles et orientation des prises. Encadrés : aménagement groupé-dégroupé ; aménagement mise de profil droit.