BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Bruner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La culture, l'esprit, les récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 118-125 : Langues : Français Mots-clés : culture récit augmentation Résumé : La narration est particulièrement utile pour la transmission de la culture parce que les récits rendent connaissables à la fois les attentes acceptées par une culture et les illustrations de la façon de les violer, donnant ainsi accès aux diverses possibilités de faire face à ces violations. Les récits et leurs styles sont non seulement des représentations des attentes et des normes d'une culture, mais aussi des représentations de ses fluctuations continuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 118-125 :[article] La culture, l'esprit, les récits [texte imprimé] / Jérôme Bruner, Auteur . - 2006 . - p. 118-125 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 118-125 :
Mots-clés : culture récit augmentation Résumé : La narration est particulièrement utile pour la transmission de la culture parce que les récits rendent connaissables à la fois les attentes acceptées par une culture et les illustrations de la façon de les violer, donnant ainsi accès aux diverses possibilités de faire face à ces violations. Les récits et leurs styles sont non seulement des représentations des attentes et des normes d'une culture, mais aussi des représentations de ses fluctuations continuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une psychologie culturelle : entretien avec Jérôme Bruner / Jérôme Bruner in Sciences humaines (Auxerre), 099 (11/1999)
[article]
Titre : Pour une psychologie culturelle : entretien avec Jérôme Bruner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.38-41 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives étude psychologique Résumé : Pour le psychologue Jérôme Bruner, l'esprit humain ne peut pas être assimilé à un ordinateur. Il est dépendant de la culture, des rêves, des croyances et des projets. Les apports de Bruner à la psychologie et aux sciences de l'éducation. Notice biographique et bibliographique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 099 (11/1999) . - p.38-41 : 57 p.[article] Pour une psychologie culturelle : entretien avec Jérôme Bruner [texte imprimé] / Jérôme Bruner, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 1999 . - p.38-41 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 099 (11/1999) . - p.38-41 : 57 p.
Mots-clés : sciences cognitives étude psychologique Résumé : Pour le psychologue Jérôme Bruner, l'esprit humain ne peut pas être assimilé à un ordinateur. Il est dépendant de la culture, des rêves, des croyances et des projets. Les apports de Bruner à la psychologie et aux sciences de l'éducation. Notice biographique et bibliographique. Y a-t-il une fin aux révolutions cognitives ? / Jérôme Bruner in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : Y a-t-il une fin aux révolutions cognitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'éducation cognition mode intersubjectif mode actionnel mode normatif Résumé : Tout au long de l'histoire de la psychologie, la révolution cognitive n'a pas cessé de progresser. Celle qui a cours aujourd'hui cherche à expliquer comment les individus parviennent à donner des significations au monde complexe qui les entoure : il est temps à présent de comprendre différents modes d'élaboration du sens. Quatre modes distincts sont suggérés. Le premier, le mode intersubjectif, concerne l'établissement, le façonnement et le maintien de l' intersubjectivité. Le deuxième, le mode actionnel, concerne l'organisation de l'action. Le troisième, le mode normatif, intègre les éléments particuliers dans des contextes normatifs et s'exprime en imposant des contraintes aux deux premiers modes. Les trois modes ont en commun d'être fortement dépendants du contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 73-84[article] Y a-t-il une fin aux révolutions cognitives ? [texte imprimé] / Jérôme Bruner, Auteur . - 1995 . - p. 73-84.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 73-84
Mots-clés : psychologie de l'éducation cognition mode intersubjectif mode actionnel mode normatif Résumé : Tout au long de l'histoire de la psychologie, la révolution cognitive n'a pas cessé de progresser. Celle qui a cours aujourd'hui cherche à expliquer comment les individus parviennent à donner des significations au monde complexe qui les entoure : il est temps à présent de comprendre différents modes d'élaboration du sens. Quatre modes distincts sont suggérés. Le premier, le mode intersubjectif, concerne l'établissement, le façonnement et le maintien de l' intersubjectivité. Le deuxième, le mode actionnel, concerne l'organisation de l'action. Le troisième, le mode normatif, intègre les éléments particuliers dans des contextes normatifs et s'exprime en imposant des contraintes aux deux premiers modes. Les trois modes ont en commun d'être fortement dépendants du contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral