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Auteur Emmanuel Saint-Fuscien |
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Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) / Emmanuel Saint-Fuscien in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 139 (09/2013)
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[article]
Titre : Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 enseignement secondaire pratique d’enseignement apprentissage guerre et sortie de guerre autorité éducative témoignage Résumé : L’étude de cas présentée ici – celle du professeur d’histoire Charles Delvert (1879-1940) – permet de poser un premier regard sur une vaste question : l’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes de ceux qui l’ont vécue. Les archives montrent un monde professoral institutionnellement tourné vers l’armée avant 1914, une guerre vécue en posture d’autorité héroïque et sacrificielle, et elles dévoilent les traces indélébiles de l’expérience de guerre qui se lisent dans la carrière d’un enseignant jusqu’en 1939. D’une part, ces traces éclairent les vicissitudes et les rythmes lents de la démobilisation individuelle et, d’autre part, la déprise de la culture de guerre dans les mondes scolaires de la fin des années 1920 et 1930. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 51-72[article] Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) [texte imprimé] / Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur . - 2013 . - p. 51-72.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 51-72
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 enseignement secondaire pratique d’enseignement apprentissage guerre et sortie de guerre autorité éducative témoignage Résumé : L’étude de cas présentée ici – celle du professeur d’histoire Charles Delvert (1879-1940) – permet de poser un premier regard sur une vaste question : l’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes de ceux qui l’ont vécue. Les archives montrent un monde professoral institutionnellement tourné vers l’armée avant 1914, une guerre vécue en posture d’autorité héroïque et sacrificielle, et elles dévoilent les traces indélébiles de l’expérience de guerre qui se lisent dans la carrière d’un enseignant jusqu’en 1939. D’une part, ces traces éclairent les vicissitudes et les rythmes lents de la démobilisation individuelle et, d’autre part, la déprise de la culture de guerre dans les mondes scolaires de la fin des années 1920 et 1930. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2717 Format de la ressource électronique : Texte intégral