[article] Titre : | Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Rouyer, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 97-137 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | socialisation enfance adolescence genre égalité des sexes | Résumé : | Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4494 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 97-137
[article] Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques [texte imprimé] / Véronique Rouyer, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur . - 2014 . - p. 97-137. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 97-137 Mots-clés : | socialisation enfance adolescence genre égalité des sexes | Résumé : | Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4494 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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