[article] Titre : | L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Join-Lambert, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; Statham, June, Auteur ; Danielsen, Inge, Auteur ; Geurts, Esther, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 71-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | placement d’enfant participation des parents Danemark France Pays-Bas Royaume-Uni | Résumé : | En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4471 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 71-80
[article] L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; Statham, June, Auteur ; Danielsen, Inge, Auteur ; Geurts, Esther, Auteur . - 2014 . - p. 71-80. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 71-80 Mots-clés : | placement d’enfant participation des parents Danemark France Pays-Bas Royaume-Uni | Résumé : | En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4471 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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