BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Besançon-Carbonnel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre institutionnel dispositif thérapeutique état limite ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) souffrance psychique symbolisation transitionnalité interdisciplinarité parole violence Résumé : Cet article a pour objet de montrer comment s’inscrit une pratique clinique de psychologue dans la vie institutionnelle d’un Itep, au regard des aspects psychopathologiques des troubles présentés par les enfants et adolescents accueillis. Après avoir analysé les troubles du lien et les passages à l’acte par lesquels se manifestent les "pathologies limites" (Misès, 1990), l’auteur présente les pratiques possibles auprès d’enfants en refus de la relation d’aide et prisonniers de leurs agirs. La posture professionnelle et la position clinique consistent à favoriser le processus de réflexivité (Jeammet, 1989) et de reconnaissance de l’autre dans le cadre de dispositifs thérapeutiques fondés sur la parole et la mise en mots des maux du vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 149-162[article] "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots [texte imprimé] / Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur . - 2014 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 149-162
Mots-clés : cadre institutionnel dispositif thérapeutique état limite ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) souffrance psychique symbolisation transitionnalité interdisciplinarité parole violence Résumé : Cet article a pour objet de montrer comment s’inscrit une pratique clinique de psychologue dans la vie institutionnelle d’un Itep, au regard des aspects psychopathologiques des troubles présentés par les enfants et adolescents accueillis. Après avoir analysé les troubles du lien et les passages à l’acte par lesquels se manifestent les "pathologies limites" (Misès, 1990), l’auteur présente les pratiques possibles auprès d’enfants en refus de la relation d’aide et prisonniers de leurs agirs. La posture professionnelle et la position clinique consistent à favoriser le processus de réflexivité (Jeammet, 1989) et de reconnaissance de l’autre dans le cadre de dispositifs thérapeutiques fondés sur la parole et la mise en mots des maux du vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)