BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-José Sanselme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
040 - 12/2005 - L'éducation dans le monde : débats, perspectives (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Philippe Duval
[n° ou bulletin]
Titre : 040 - 12/2005 - L'éducation dans le monde : débats, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José Sanselme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Langues : Français Résumé : 120 experts français et étrangers se sont réunis autour des grandes problématiques éducatives qui parcourent, quels que soient les pays et les thèmes abordés, l’ensemble des articles publiés depuis dix ans par la Revue. Pour les experts étrangers et français réunis lors de ces journées, les questions de la recherche de la qualité, l’amélioration de l’efficacité ou la nécessité de s’adapter se posent aujourd’hui à la plupart des systèmes éducatifs dans le monde. Le numéro propose 26 études de cas dans 21 pays, regroupées en six thèmes majeurs pour l’évolution de l’Ecole : évaluation et qualité de l'enseignement, autonomie de l'établissement, prise en compte de la diversité des élèves, niveaux de responsabilité, rôle de l'enseignant, place de l'éducation entre stratégie industrielle et développement humain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1182 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 040 - 12/2005 - L'éducation dans le monde : débats, perspectives [texte imprimé] / Philippe Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José Sanselme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 170 p.
Langues : Français
Résumé : 120 experts français et étrangers se sont réunis autour des grandes problématiques éducatives qui parcourent, quels que soient les pays et les thèmes abordés, l’ensemble des articles publiés depuis dix ans par la Revue. Pour les experts étrangers et français réunis lors de ces journées, les questions de la recherche de la qualité, l’amélioration de l’efficacité ou la nécessité de s’adapter se posent aujourd’hui à la plupart des systèmes éducatifs dans le monde. Le numéro propose 26 études de cas dans 21 pays, regroupées en six thèmes majeurs pour l’évolution de l’Ecole : évaluation et qualité de l'enseignement, autonomie de l'établissement, prise en compte de la diversité des élèves, niveaux de responsabilité, rôle de l'enseignant, place de l'éducation entre stratégie industrielle et développement humain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1182 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Allemagne. Une prise de conscience tardive : étude de cas / Hans-Konrad Koch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Grande-Bretagne. L’évaluation controversée : étude de cas / Margaret B. Sutherland in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Catalogne. Éxpériences récentes d’évaluation : étude de cas / Carmé Amoros Basté in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Sénégal. Entre tradition et évaluation : étude de cas / Racine A. Senghor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? France. Vers une culture de l’évaluation : étude de cas / Alain Michel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Norvège. Le consensus au coeur des réformes : études de cas / Anne-Lise Høstmark Tarrou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Japon. La politique éducative depuis les années 1990 : études de cas / Sachiko Fujii in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Hongrie. Les prises de décision contradictoires dans une nouvelle démocratie : études de cas / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Québec. La réforme éducative entre intention et réalité : études de cas / Clermont Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Jordanie. La réforme de l’enseignement supérieur : naissance d’un dialogue : études de cas / Francis Steier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? France. Le référentiel des décisions politiques : études de cas / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Présentation / Alain Warzée in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Angleterre. Les limites de l’autonomie : études de cas / Muriel Robinson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Canada. Une efficacité à confirmer le cas de l’Ontario : études de cas / Marie J. Myers in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Pays-Bas. La nouvelle autonomie des établissements scolaires : études de cas / Hetty Mulder in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Portugal. L’autonomie de l’établissement entre fiction et utopie : études de cas / Joao Barroso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? France. Une autonomie inachevée : études de cas / Cécile Brennan-Sardou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Présentation / Dominique Raulin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
20 notices affichées sur 39, voir les 19 autresAu miroir de l'Asie : questions d'éducation comparée / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 068 (04/2015)
[article]
Titre : Au miroir de l'Asie : questions d'éducation comparée : Un aperçu du contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José Sanselme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29 - 92 Langues : Français Mots-clés : Asie éducation évaluation internationale (enseignement)enseignant relation enseignant-apprenant Note de contenu : - Changer le paradigme de l'apprentissage dans la région Asie-Pacifique.
- Le maître fait naître le sens (réflexion sur la culture du maître dans la culture vietnamienne.
- L'éducation en Asie aux défis du développement.
- Les résultats des élèves asiatiques dans les enquêtes internationales.
- La confiance en jeu et la croissance de l'éducation de l'ombre (Inde, Malaisie, Taïwan)En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4337 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 068 (04/2015) . - p. 29 - 92[article] Au miroir de l'Asie : questions d'éducation comparée : Un aperçu du contexte [texte imprimé] / Alain Bouvier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José Sanselme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 29 - 92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 068 (04/2015) . - p. 29 - 92
Mots-clés : Asie éducation évaluation internationale (enseignement)enseignant relation enseignant-apprenant Note de contenu : - Changer le paradigme de l'apprentissage dans la région Asie-Pacifique.
- Le maître fait naître le sens (réflexion sur la culture du maître dans la culture vietnamienne.
- L'éducation en Asie aux défis du développement.
- Les résultats des élèves asiatiques dans les enquêtes internationales.
- La confiance en jeu et la croissance de l'éducation de l'ombre (Inde, Malaisie, Taïwan)En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4337 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)