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Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas / Maria Ligia de Oliveira Barbosa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 131-133 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Brésil En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 131-133[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas [document électronique] / Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Auteur . - 2005 . - p. 131-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 131-133
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Brésil En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1348 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au pays de la "culture anti-évaluation" : les connaissances des élèves brésiliens / Maria Ligia de Oliveira Barbosa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Au pays de la "culture anti-évaluation" : les connaissances des élèves brésiliens Type de document : document électronique Auteurs : Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif Brésil Résumé : Les recherches montrent que les élèves brésiliens en savent en moyenne trop peu. Cet état de fait peut être attribué, d’une part, à un écart entre la définition des programmes d’enseignement et la vie quotidienne à l’école. Il s’agit ici d’un problème de légitimité des politiques éducatives, surtout celles suscitées par le gouvernement fédéral, mais aussi d’une très basse qualification moyenne des professeurs qui les empêche de mener à bien leurs tâches pédagogiques. D’autre part, l’institutionnalisation d’une « culture anti-évaluation » produit une incapacité du système scolaire à bénéficier des informations et des expériences évaluatives. Tout se passe comme si le système ne savait pas ce que savent les élèves et, pire, comme s’il ne voulait pas le savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/220 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 57-66[article] Au pays de la "culture anti-évaluation" : les connaissances des élèves brésiliens [document électronique] / Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Auteur . - 2006 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 57-66
Mots-clés : acquisition de connaissances évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif Brésil Résumé : Les recherches montrent que les élèves brésiliens en savent en moyenne trop peu. Cet état de fait peut être attribué, d’une part, à un écart entre la définition des programmes d’enseignement et la vie quotidienne à l’école. Il s’agit ici d’un problème de légitimité des politiques éducatives, surtout celles suscitées par le gouvernement fédéral, mais aussi d’une très basse qualification moyenne des professeurs qui les empêche de mener à bien leurs tâches pédagogiques. D’autre part, l’institutionnalisation d’une « culture anti-évaluation » produit une incapacité du système scolaire à bénéficier des informations et des expériences évaluatives. Tout se passe comme si le système ne savait pas ce que savent les élèves et, pire, comme s’il ne voulait pas le savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/220 Format de la ressource électronique : Texte intégral