BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antonio Luzón Trujillo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le grand oublié des réformes éducatives : l’enseignement primaire en Espagne / Juan Carlos González Faraco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : Le grand oublié des réformes éducatives : l’enseignement primaire en Espagne Type de document : document électronique Auteurs : Juan Carlos González Faraco, Auteur ; Antonio Luzón Trujillo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : école primaire éducation de base enseignement primaire méthode pédagogique politique de l’éducation programme d’études réforme de l’enseignement Espagne Résumé : Le système scolaire espagnol a vécu et continue à vivre, depuis trente ans, une succession ininterrompue de réformes. Pendant cette période, après avoir tenu le premier rôle au sein du système, l’enseignement primaire est devenu le grand oublié de la politique éducative. Cet article non seulement s’interroge sur le comment et le pourquoi de ce processus de relégation et de dévalorisation, mais analyse aussi l’évolution du rôle pédagogique de l’enseignement primaire dans le système éducatif. Il tente enfin de cerner les problèmes et d’envisager les défis qui, sous le calme apparent, se posent aujourd’hui à l’école primaire espagnole. Il est essentiel que l’enseignement primaire retrouve sa raison d’être comme pivot de la scolarité de base. Il doit pour cela cesser d’être une simple étape préparatoire au second degré et retrouver son autonomie en tant qu’espace éducatif différencié. Plus que jamais se posent des questions cruciales : que doit enseigner l’école primaire aujourd’hui et comment doit-elle s’organiser pour le faire efficacement ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 25-40[article] Le grand oublié des réformes éducatives : l’enseignement primaire en Espagne [document électronique] / Juan Carlos González Faraco, Auteur ; Antonio Luzón Trujillo, Auteur . - 2006 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 25-40
Mots-clés : école primaire éducation de base enseignement primaire méthode pédagogique politique de l’éducation programme d’études réforme de l’enseignement Espagne Résumé : Le système scolaire espagnol a vécu et continue à vivre, depuis trente ans, une succession ininterrompue de réformes. Pendant cette période, après avoir tenu le premier rôle au sein du système, l’enseignement primaire est devenu le grand oublié de la politique éducative. Cet article non seulement s’interroge sur le comment et le pourquoi de ce processus de relégation et de dévalorisation, mais analyse aussi l’évolution du rôle pédagogique de l’enseignement primaire dans le système éducatif. Il tente enfin de cerner les problèmes et d’envisager les défis qui, sous le calme apparent, se posent aujourd’hui à l’école primaire espagnole. Il est essentiel que l’enseignement primaire retrouve sa raison d’être comme pivot de la scolarité de base. Il doit pour cela cesser d’être une simple étape préparatoire au second degré et retrouver son autonomie en tant qu’espace éducatif différencié. Plus que jamais se posent des questions cruciales : que doit enseigner l’école primaire aujourd’hui et comment doit-elle s’organiser pour le faire efficacement ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral