[article] Titre : | Crise de la société, crise de l’école : le cas du Cameroun | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Marie Njiale, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 53-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle école primaire enseignant enseignement obligatoire enseignement primaire histoire de l’éducation politique de l’éducation réforme de l’enseignement Cameroun | Résumé : | Le Cameroun est loin d’être unifié sur le plan éducatif. Du fait de son passé colonial, ce pays a hérité d’un système d’enseignement centralisé qui, dans son orientation actuelle, se caractérise par la coexistence au niveau maternel et primaire de deux sous-systèmes, l’un francophone, l’autre anglophone. Au regard des textes, le cycle primaire constitue ici le premier palier de la scolarisation. Il vise à des finalités d’ordre pédagogique, politique et social. Au cours de son évolution il a fait l’objet de réformes successives qui, indubitablement, ont contribué à son essor. Mais ce n’est qu’en 1996 que l’enseignement primaire a été décrété gratuit et obligatoire. Il est maintenant admis qu’il constitue une priorité nationale. L’analyse dresse le portrait d’un dispositif scolaire qui a souffert sans rompre pour autant. La réforme profonde de cet outil fondamental suscite une attente forte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1151 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 53-63
[article] Crise de la société, crise de l’école : le cas du Cameroun [document électronique] / Pierre Marie Njiale, Auteur . - 2006 . - p. 53-63. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 53-63 Mots-clés : | école maternelle école primaire enseignant enseignement obligatoire enseignement primaire histoire de l’éducation politique de l’éducation réforme de l’enseignement Cameroun | Résumé : | Le Cameroun est loin d’être unifié sur le plan éducatif. Du fait de son passé colonial, ce pays a hérité d’un système d’enseignement centralisé qui, dans son orientation actuelle, se caractérise par la coexistence au niveau maternel et primaire de deux sous-systèmes, l’un francophone, l’autre anglophone. Au regard des textes, le cycle primaire constitue ici le premier palier de la scolarisation. Il vise à des finalités d’ordre pédagogique, politique et social. Au cours de son évolution il a fait l’objet de réformes successives qui, indubitablement, ont contribué à son essor. Mais ce n’est qu’en 1996 que l’enseignement primaire a été décrété gratuit et obligatoire. Il est maintenant admis qu’il constitue une priorité nationale. L’analyse dresse le portrait d’un dispositif scolaire qui a souffert sans rompre pour autant. La réforme profonde de cet outil fondamental suscite une attente forte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1151 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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