BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Legendre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des métiers d'avenir / Jean-Marie Ozanne in La Revue des livres pour enfants, 298 (12/2017)
[article]
Titre : Des métiers d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Ozanne, Auteur ; Françoise Legendre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 176-181 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse libraire : métier bibliothécaire : métier Résumé : Un inlassable militant de la librairie indépendante, de la loi sur le prix unique du livre et de la formation des librairies. Une inspectrice générale des bibliothèques qui impressionne par son intelligence du métier. Deux voix fortes en guise de conclusion.
in La Revue des livres pour enfants > 298 (12/2017) . - p. 176-181[article] Des métiers d'avenir [texte imprimé] / Jean-Marie Ozanne, Auteur ; Françoise Legendre, Auteur . - 2017 . - p. 176-181.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 298 (12/2017) . - p. 176-181
Mots-clés : littérature de jeunesse libraire : métier bibliothécaire : métier Résumé : Un inlassable militant de la librairie indépendante, de la loi sur le prix unique du livre et de la formation des librairies. Une inspectrice générale des bibliothèques qui impressionne par son intelligence du métier. Deux voix fortes en guise de conclusion. Les politiques de lecture pour les jeunes publics, quelles stratégies territoriales ? / Françoise Legendre in La Revue des livres pour enfants, 278 (09/2014)
[article]
Titre : Les politiques de lecture pour les jeunes publics, quelles stratégies territoriales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Legendre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 96-103 Langues : Français Mots-clés : politique culturelle lecture publique jeune public bibliothèque territoire pratique en mutation acteur dispositif contrat-territoire-lecture Résumé : Cet article livre d'abord à un rappel de l'histoire (récente) des sections de jeunesse dans les bibliothèques et de l'évolution des politiques de lecture en direction des jeunes publics. Puis il brosse un tableau éclairant des stratégies mises en oeuvre actuellement par les acteurs de la lecture publique avec leurs partenaires, en soulignent tout à la fois leur capacité à s'adapter aux contextes locaux, comme aux mutations des pratiques culturelles, et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. En complément, un encadré sur le dispositif des Contrats-territoire-lecture, initié par le ministère de la Culture et de la Communication.
in La Revue des livres pour enfants > 278 (09/2014) . - p. 96-103[article] Les politiques de lecture pour les jeunes publics, quelles stratégies territoriales ? [texte imprimé] / Françoise Legendre, Auteur . - 2014 . - p. 96-103.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 278 (09/2014) . - p. 96-103
Mots-clés : politique culturelle lecture publique jeune public bibliothèque territoire pratique en mutation acteur dispositif contrat-territoire-lecture Résumé : Cet article livre d'abord à un rappel de l'histoire (récente) des sections de jeunesse dans les bibliothèques et de l'évolution des politiques de lecture en direction des jeunes publics. Puis il brosse un tableau éclairant des stratégies mises en oeuvre actuellement par les acteurs de la lecture publique avec leurs partenaires, en soulignent tout à la fois leur capacité à s'adapter aux contextes locaux, comme aux mutations des pratiques culturelles, et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. En complément, un encadré sur le dispositif des Contrats-territoire-lecture, initié par le ministère de la Culture et de la Communication. Ré-inventer une bibliothèque / Marc Germain in La Revue des livres pour enfants, 283 (06/2015)
[article]
Titre : Ré-inventer une bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Germain, Personne interviewée ; Françoise Legendre, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 104-111 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque architecture Résumé : Créer ou réhabiliter une bibliothèque est une grande aventure. C'est le projet d'une collectivité locale, et celui d'un architecte. Mais c'est aussi le projet d'une bibliothécaire et de son équipe qui vont devoir mettre en mots et en idées leur expérience et leur pratique pour les redéployer dans un espace nouveau. Architecte-conseil du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, Marc Germain accompagne ces projets depuis 1991 ; inspectrice générale des bibliothèques, Françoise Legendre est une fine observatrice des évolutions de ce métier. À deux voix, ils ouvrent ce dossier où architecture et bibliothèque se donnent la réplique.
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 104-111[article] Ré-inventer une bibliothèque [texte imprimé] / Marc Germain, Personne interviewée ; Françoise Legendre, Personne interviewée . - 2015 . - p. 104-111.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 104-111
Mots-clés : bibliothèque architecture Résumé : Créer ou réhabiliter une bibliothèque est une grande aventure. C'est le projet d'une collectivité locale, et celui d'un architecte. Mais c'est aussi le projet d'une bibliothécaire et de son équipe qui vont devoir mettre en mots et en idées leur expérience et leur pratique pour les redéployer dans un espace nouveau. Architecte-conseil du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, Marc Germain accompagne ces projets depuis 1991 ; inspectrice générale des bibliothèques, Françoise Legendre est une fine observatrice des évolutions de ce métier. À deux voix, ils ouvrent ce dossier où architecture et bibliothèque se donnent la réplique.