BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daisy Pelletier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le préalable de la compréhension pour l'appréciation d'un texte littéraire / Erick Falardeau in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Le préalable de la compréhension pour l'appréciation d'un texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Daisy Pelletier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension verbalisation appréciation soutien Résumé : Pour étudier les capacités de compréhension de lecteurs adolescents, nous avons interrogé 44 élèves québécois du deuxième du secondaire (14 à 17 ans) en les amenant à verbaliser tout ce à quoi ils pensaient en lisant une nouvelle littéraire résistante (Solidarité d’I. Calvino). Le questionnement qui a suivi cette verbalisation visait à soutenir les élèves dans la construction de leur compréhension et nous a permis de circonscrire certains faits saillants : les stratégies activées avec l’aide de l’intervieweur pour pallier leurs problèmes de compréhension ; le lien entre leur niveau de compréhension et leur appréciation de la nouvelle. L’article étudie plus spécifiquement de quelle façon, en créant la zone proximale de développement des élèves, par son soutien et ses questions, l’intervieweur leur permet d’apprécier le texte lu. Cette aide de l’adulte compétent joue ainsi un rôle clé dans l’engagement des adolescents dans les textes donnés à lire à l’école secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 85-97[article] Le préalable de la compréhension pour l'appréciation d'un texte littéraire [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Daisy Pelletier, Auteur . - 2015 . - p. 85-97.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 85-97
Mots-clés : lecture compréhension verbalisation appréciation soutien Résumé : Pour étudier les capacités de compréhension de lecteurs adolescents, nous avons interrogé 44 élèves québécois du deuxième du secondaire (14 à 17 ans) en les amenant à verbaliser tout ce à quoi ils pensaient en lisant une nouvelle littéraire résistante (Solidarité d’I. Calvino). Le questionnement qui a suivi cette verbalisation visait à soutenir les élèves dans la construction de leur compréhension et nous a permis de circonscrire certains faits saillants : les stratégies activées avec l’aide de l’intervieweur pour pallier leurs problèmes de compréhension ; le lien entre leur niveau de compréhension et leur appréciation de la nouvelle. L’article étudie plus spécifiquement de quelle façon, en créant la zone proximale de développement des élèves, par son soutien et ses questions, l’intervieweur leur permet d’apprécier le texte lu. Cette aide de l’adulte compétent joue ainsi un rôle clé dans l’engagement des adolescents dans les textes donnés à lire à l’école secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral