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De fiel et d'amour... de sel et d'azur. "Même mêmement" femme / Marie-Laure Bernard in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : De fiel et d'amour... de sel et d'azur. "Même mêmement" femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bernard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme fille filiation dette transmission soumission préoedipienne Résumé : "On ne naît pas femme, on le devient" nous disent Freud, puis Simone de Beauvoir... Chez la fille, le travail de filiation s'effectue au sein d'une homosexualité infantile : homo au sens d'une similarité biologique, qui contribuerait à rendre le psychisme de l'enfant plus perméable aux messages de l'inconscient maternel. L'enfant serait ainsi redevable d'une dette symbolique qui l'inscrit dans la succession des générations et l'assigne à cette même transmission. Dans les peuples caribéens, la mère est souvent décrite comme indépassable, fixant la fille dans un rapport de dépendance et de soumission de nature préoedipienne. Pour la jeune fille, il sera question de renoncer au désir inconscient d'être possédée, contenue, aspirée par le creux maternel pour se reconnaître en tant que femme.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 67-76[article] De fiel et d'amour... de sel et d'azur. "Même mêmement" femme [texte imprimé] / Marie-Laure Bernard, Auteur . - 2015 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 67-76
Mots-clés : femme fille filiation dette transmission soumission préoedipienne Résumé : "On ne naît pas femme, on le devient" nous disent Freud, puis Simone de Beauvoir... Chez la fille, le travail de filiation s'effectue au sein d'une homosexualité infantile : homo au sens d'une similarité biologique, qui contribuerait à rendre le psychisme de l'enfant plus perméable aux messages de l'inconscient maternel. L'enfant serait ainsi redevable d'une dette symbolique qui l'inscrit dans la succession des générations et l'assigne à cette même transmission. Dans les peuples caribéens, la mère est souvent décrite comme indépassable, fixant la fille dans un rapport de dépendance et de soumission de nature préoedipienne. Pour la jeune fille, il sera question de renoncer au désir inconscient d'être possédée, contenue, aspirée par le creux maternel pour se reconnaître en tant que femme. Témoignages et pratiques : Le psychologue et la justice / Marie-Laure Bernard in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
[article]
Titre : Témoignages et pratiques : Le psychologue et la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue éthique justice,victime abus sexuel témoignage explicitation non-psychologue frustration Résumé : L'auteure confie son expérience de psychologue citée à comparaître dans le cadre d'un procès. Elle doit témoigner pour rendre compte de l'examen psychologique de C., rencontrée deux ans auparavant à la demande du procureur de la République. La jeune fille présentait des symptômes s'inscrivant dans un contexte de traumatismes sexuels précoces graves. Elle aborde le récit de l'audience lors du procès de l'auteur des abus. Après l'exposé du profil psychologique de la jeune fille, la psychologue se trouve entraînée dans des explications sur les concepts psychologiques utilisés par le président et l'avocat dans leurs questions. Elle se sent alors en difficulté en voulant apporter des nuances en particulier sur les chiffres qu'elle juge interprétés de façon trop linéaire. L'auteure exprime le désarroi et le malaise ressentis après cette audience. L'exercice d'équilibre entre "la préservation de l'éthique liée à la personne examinée et le devoir de vérité envers l'autorité judiciaire" place le psychologue dans un conflit de loyauté. Cela se double certainement ici par le conflit lié à l'exercice tout aussi périlleux d'avoir à rendre compte du fonctionnement psychologique d'un sujet à des professionnels non-psychologues, en trouvant les mots justes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 55-61[article] Témoignages et pratiques : Le psychologue et la justice [texte imprimé] / Marie-Laure Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : psychologue éthique justice,victime abus sexuel témoignage explicitation non-psychologue frustration Résumé : L'auteure confie son expérience de psychologue citée à comparaître dans le cadre d'un procès. Elle doit témoigner pour rendre compte de l'examen psychologique de C., rencontrée deux ans auparavant à la demande du procureur de la République. La jeune fille présentait des symptômes s'inscrivant dans un contexte de traumatismes sexuels précoces graves. Elle aborde le récit de l'audience lors du procès de l'auteur des abus. Après l'exposé du profil psychologique de la jeune fille, la psychologue se trouve entraînée dans des explications sur les concepts psychologiques utilisés par le président et l'avocat dans leurs questions. Elle se sent alors en difficulté en voulant apporter des nuances en particulier sur les chiffres qu'elle juge interprétés de façon trop linéaire. L'auteure exprime le désarroi et le malaise ressentis après cette audience. L'exercice d'équilibre entre "la préservation de l'éthique liée à la personne examinée et le devoir de vérité envers l'autorité judiciaire" place le psychologue dans un conflit de loyauté. Cela se double certainement ici par le conflit lié à l'exercice tout aussi périlleux d'avoir à rendre compte du fonctionnement psychologique d'un sujet à des professionnels non-psychologues, en trouvant les mots justes.