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Auteur Salim Vally |
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Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine / Salim Vally in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine Type de document : document électronique Auteurs : Salim Vally, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français Mots-clés : condition économique démocratie éducation à la citoyenneté instruction civique législation politique de l’éducation programme d’enseignement Afrique du Sud Résumé : Cet article tente de comprendre la citoyenneté à la lumière de la pauvreté et des inégalités dans l’Afrique du Sud d’après l’apartheid. Il souligne le hiatus entre la noblesse des déclarations officielles et la réalité. Il examine les politiques éducatives, la législation et les programmes scolaires structurés par les idéaux des droits de l’homme, la justice sociale et le discours démocratique citoyen et les confronte à leur réalisation concrète dans un contexte néolibéral de mondialisation. Il affirme enfin l’importance d’établir un lien, dans tout discours sur la citoyenneté, entre les droits civiques, politiques et socio-économiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 67-78[article] Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine [document électronique] / Salim Vally, Auteur . - 2007 . - p. 67-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 67-78
Mots-clés : condition économique démocratie éducation à la citoyenneté instruction civique législation politique de l’éducation programme d’enseignement Afrique du Sud Résumé : Cet article tente de comprendre la citoyenneté à la lumière de la pauvreté et des inégalités dans l’Afrique du Sud d’après l’apartheid. Il souligne le hiatus entre la noblesse des déclarations officielles et la réalité. Il examine les politiques éducatives, la législation et les programmes scolaires structurés par les idéaux des droits de l’homme, la justice sociale et le discours démocratique citoyen et les confronte à leur réalisation concrète dans un contexte néolibéral de mondialisation. Il affirme enfin l’importance d’établir un lien, dans tout discours sur la citoyenneté, entre les droits civiques, politiques et socio-économiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral