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Entre nouveaux gouvernements et nouveaux projets éducatifs. L’école latino-américaine / Dalila Andrade Oliveira in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
[article]
Titre : Entre nouveaux gouvernements et nouveaux projets éducatifs. L’école latino-américaine Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Andrade Oliveira, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français Mots-clés : autonomie décentralisation innovation pédagogique politique de l’éducation réforme Amérique latine Brésil Résumé : L’article examine les changements vécus par les écoles latino-américaines, en particulier au Brésil, et qui résultent des réformes éducatives de ces dix dernières années. La nouvelle organisation du travail scolaire reflète un modèle de régulation éducative qui, au moyen d’une décentralisation administrative, financière et pédagogique, a attribué plus de flexibilité et d’autonomie aux écoles. Ce processus aboutit également à une demande croissante d’activités et de responsabilités pour les enseignants et pour l’école. L’autonomie de l’école entraîne par ailleurs une plus grande autonomie de toutes les personnes concernées, en particulier les enseignants. Ce modèle de régulation a conduit à une intensification de la charge de travail des enseignants, y compris dans le contexte des nouveaux gouvernements, ce qui fragilise les principes de justice sociale qui devraient orienter l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 67-76[article] Entre nouveaux gouvernements et nouveaux projets éducatifs. L’école latino-américaine [document électronique] / Dalila Andrade Oliveira, Auteur . - 2007 . - p. 67-76.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 67-76
Mots-clés : autonomie décentralisation innovation pédagogique politique de l’éducation réforme Amérique latine Brésil Résumé : L’article examine les changements vécus par les écoles latino-américaines, en particulier au Brésil, et qui résultent des réformes éducatives de ces dix dernières années. La nouvelle organisation du travail scolaire reflète un modèle de régulation éducative qui, au moyen d’une décentralisation administrative, financière et pédagogique, a attribué plus de flexibilité et d’autonomie aux écoles. Ce processus aboutit également à une demande croissante d’activités et de responsabilités pour les enseignants et pour l’école. L’autonomie de l’école entraîne par ailleurs une plus grande autonomie de toutes les personnes concernées, en particulier les enseignants. Ce modèle de régulation a conduit à une intensification de la charge de travail des enseignants, y compris dans le contexte des nouveaux gouvernements, ce qui fragilise les principes de justice sociale qui devraient orienter l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/601 Format de la ressource électronique : Texte intégral