[article] Titre : | La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Josu Sierra, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 61-73 | Langues : | Français | Mots-clés : | acquisition de connaissances contrôle évaluation inspection politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation Pays basque Espagne | Résumé : | La notion d’évaluation n’a pas une longue tradition au Pays basque. En 2001, un institut pour l’évaluation et la recherche éducative (ISEI-IVEI) a été créé. Il a préconisé la participation à plusieurs types d’évaluations : internationales, nationales et/ou locales focalisées sur le premier et le second degré obligatoire, ainsi que sur le niveau de langue dans le contexte d’un système bilingue. Depuis, le Pays basque s’est doté d’un programme ambitieux en matière d’évaluation : à compter de 2009, seront évaluées tous les ans les compétences fondamentales des élèves de cours moyen de l’école primaire et de 5e de collège. Cette évaluation, qui ne sera pas circonscrite au seul domaine des programmes scolaires, supposera un saut qualitatif important. Outre l’ISEI-IVEI, l’inspection et différents services de soutien pédagogique seront impliqués, afin d’aider chaque école à élaborer et à mettre en œuvre son projet d’établissement en vue d’améliorer les résultats. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/430 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 61-73
[article] La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque [document électronique] / Josu Sierra, Auteur . - 2008 . - p. 61-73. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 61-73 Mots-clés : | acquisition de connaissances contrôle évaluation inspection politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation Pays basque Espagne | Résumé : | La notion d’évaluation n’a pas une longue tradition au Pays basque. En 2001, un institut pour l’évaluation et la recherche éducative (ISEI-IVEI) a été créé. Il a préconisé la participation à plusieurs types d’évaluations : internationales, nationales et/ou locales focalisées sur le premier et le second degré obligatoire, ainsi que sur le niveau de langue dans le contexte d’un système bilingue. Depuis, le Pays basque s’est doté d’un programme ambitieux en matière d’évaluation : à compter de 2009, seront évaluées tous les ans les compétences fondamentales des élèves de cours moyen de l’école primaire et de 5e de collège. Cette évaluation, qui ne sera pas circonscrite au seul domaine des programmes scolaires, supposera un saut qualitatif important. Outre l’ISEI-IVEI, l’inspection et différents services de soutien pédagogique seront impliqués, afin d’aider chaque école à élaborer et à mettre en œuvre son projet d’établissement en vue d’améliorer les résultats. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/430 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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