BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Pont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire / Jean-Claude Pont in Repères - IREM, 101 (10/2015)
[article]
Titre : À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude épistémologique histoire des mathématiques et enseignement nombre négatif rupture épistémologique Résumé : Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15014/IWR15014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 69-83[article] À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire [texte imprimé] / Jean-Claude Pont, Auteur . - 2015 . - p. 69-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 69-83
Mots-clés : étude épistémologique histoire des mathématiques et enseignement nombre négatif rupture épistémologique Résumé : Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15014/IWR15014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral