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D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis / Rebecca Staples New in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Rebecca Staples New, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire États-Unis Résumé : Aux États-Unis, les structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants sont nées de préoccupations philanthropiques ou caritatives. Marquées par la psychologie du développement, elles se caractérisent par une grande diversité. L’auteure procède d’abord à un rappel historique et montre que la société américaine a privilégié l’indépendance et la vie privée des familles à la responsabilité collective. Elle décrit ensuite les programmes et les dispositifs actuels. La question de l’extension de la préscolarité à tous les enfants fait aujourd’hui encore l’objet de débats. ll n’existe pas de véritable prise en compte, au niveau fédéral, du droit des jeunes enfants à un accueil et une éducation de haute qualité, malgré un soutien accru du gouvernement fédéral ainsi que des États. En ligne : https://ries.revues.org/917 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 129-140[article] D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis [document électronique] / Rebecca Staples New, Auteur . - 2010 . - p. 129-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 129-140
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire États-Unis Résumé : Aux États-Unis, les structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants sont nées de préoccupations philanthropiques ou caritatives. Marquées par la psychologie du développement, elles se caractérisent par une grande diversité. L’auteure procède d’abord à un rappel historique et montre que la société américaine a privilégié l’indépendance et la vie privée des familles à la responsabilité collective. Elle décrit ensuite les programmes et les dispositifs actuels. La question de l’extension de la préscolarité à tous les enfants fait aujourd’hui encore l’objet de débats. ll n’existe pas de véritable prise en compte, au niveau fédéral, du droit des jeunes enfants à un accueil et une éducation de haute qualité, malgré un soutien accru du gouvernement fédéral ainsi que des États. En ligne : https://ries.revues.org/917 Format de la ressource électronique : Texte intégral