BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dagmar Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’impact de l’Exzellenzinitiative en Allemagne / Dagmar Simon in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : L’impact de l’Exzellenzinitiative en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Dagmar Simon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Allemagne Résumé : L’ampleur des mutations provoquées par le programme de subvention de l’Exzellenzinitiative est sans égale. Après une longue phase de stagnation, la quasi-totalité des paramètres de sa gouvernance sont actuellement en passe d’être réajustés. La nouveauté réside dans une polarisation verticale du paysage scientifique, phénomène impensable il y a peu, et perçu et commenté comme la rupture d’un tabou. Cette transformation du paysage scientifique allemand en champ d’expérimentation agit également comme une loupe grossissant des problèmes fondamentaux, comme le recrutement et le développement de la carrière des personnels, ainsi que le statut des jeunes chercheurs au sein des structures d’enseignement supérieur. L’article résume les conséquences des premiers appels à propositions de l’Exzellenzinitiative, puis analyse les résultats et effets secondaires observés, avant de conclure sur un aperçu des questions soulevées par cette nouvelle évolution. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 127-135[article] L’impact de l’Exzellenzinitiative en Allemagne [document électronique] / Dagmar Simon, Auteur . - 2010 . - p. 127-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 127-135
Mots-clés : classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Allemagne Résumé : L’ampleur des mutations provoquées par le programme de subvention de l’Exzellenzinitiative est sans égale. Après une longue phase de stagnation, la quasi-totalité des paramètres de sa gouvernance sont actuellement en passe d’être réajustés. La nouveauté réside dans une polarisation verticale du paysage scientifique, phénomène impensable il y a peu, et perçu et commenté comme la rupture d’un tabou. Cette transformation du paysage scientifique allemand en champ d’expérimentation agit également comme une loupe grossissant des problèmes fondamentaux, comme le recrutement et le développement de la carrière des personnels, ainsi que le statut des jeunes chercheurs au sein des structures d’enseignement supérieur. L’article résume les conséquences des premiers appels à propositions de l’Exzellenzinitiative, puis analyse les résultats et effets secondaires observés, avant de conclure sur un aperçu des questions soulevées par cette nouvelle évolution. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral