BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Maurel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Faire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France / Anne Maurel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Faire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France Type de document : document électronique Auteurs : Anne Maurel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 147-153 Langues : Français Mots-clés : apprentissage école élève ennui plaisir lecture lecture à haute voix littérature pratique pédagogique rapport au savoir France Résumé : L’ennui à l’école est pour l’auteur, professeur de littérature, un ennui au sens fort, un "ennui" mortel, généré par la momification des textes, leur transformation institutionnelle en clichés. Pour que les textes ne restent pas "lettre morte" et que les élèves les relient à la vie, ce professeur tâche de les rendre sensibles, visibles, audibles. C’est par une expérience sensible de lecture à voix nue que peut advenir, pour les élèves, la compréhension intime de ce que la littérature leur apprend non seulement de l’histoire littéraire, mais d’eux-mêmes. Plus profondément encore que le plaisir de lire, ils découvrent alors la joie des formes qui disent la vie, jusque dans ses tourments. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 147-153[article] Faire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France [document électronique] / Anne Maurel, Auteur . - 2011 . - p. 147-153.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 147-153
Mots-clés : apprentissage école élève ennui plaisir lecture lecture à haute voix littérature pratique pédagogique rapport au savoir France Résumé : L’ennui à l’école est pour l’auteur, professeur de littérature, un ennui au sens fort, un "ennui" mortel, généré par la momification des textes, leur transformation institutionnelle en clichés. Pour que les textes ne restent pas "lettre morte" et que les élèves les relient à la vie, ce professeur tâche de les rendre sensibles, visibles, audibles. C’est par une expérience sensible de lecture à voix nue que peut advenir, pour les élèves, la compréhension intime de ce que la littérature leur apprend non seulement de l’histoire littéraire, mais d’eux-mêmes. Plus profondément encore que le plaisir de lire, ils découvrent alors la joie des formes qui disent la vie, jusque dans ses tourments. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2109 Format de la ressource électronique : Texte intégral