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La société civile au service de l’alphabétisation au Maroc : Quel engagement pour quels résultats ? / Sophie Cerbelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : La société civile au service de l’alphabétisation au Maroc : Quel engagement pour quels résultats ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Cerbelle, Auteur ; Mohammed Bougroum, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-93 Langues : Français Mots-clés : alphabétisation analphabétisme politique gouvernementale,ONG (Organisations Non Gouvernementales) société civile Maroc Résumé : Avec plus d’un tiers de la population adulte déclarée analphabète, le Maroc fait face à un analphabétisme de masse qui pèse lourdement sur son développement économique et social. Afin de relever ce défi, les pouvoirs publics ont cherché à diversifier l’offre, notamment en impliquant la société civile. Basé sur une recherche empirique, cet article traite de l’efficacité comparée des ONG par rapport aux autres principaux opérateurs de l’alphabétisation. Les résultats mettent en évidence les caractéristiques individuelles et contextuelles les plus favorables à l’alphabétisation. La stratégie du "faire-faire" doit être consolidée par une politique volontariste de professionnalisation du secteur, en stabilisant le corps des formateurs et en instituant un pilotage de proximité basé sur des indicateurs pérennes de qualité, tant au niveau des apprentissages acquis qu’à celui de leur durabilité, de leurs usages et de leurs impacts. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 83-93[article] La société civile au service de l’alphabétisation au Maroc : Quel engagement pour quels résultats ? [document électronique] / Sophie Cerbelle, Auteur ; Mohammed Bougroum, Auteur . - 2011 . - p. 83-93.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 83-93
Mots-clés : alphabétisation analphabétisme politique gouvernementale,ONG (Organisations Non Gouvernementales) société civile Maroc Résumé : Avec plus d’un tiers de la population adulte déclarée analphabète, le Maroc fait face à un analphabétisme de masse qui pèse lourdement sur son développement économique et social. Afin de relever ce défi, les pouvoirs publics ont cherché à diversifier l’offre, notamment en impliquant la société civile. Basé sur une recherche empirique, cet article traite de l’efficacité comparée des ONG par rapport aux autres principaux opérateurs de l’alphabétisation. Les résultats mettent en évidence les caractéristiques individuelles et contextuelles les plus favorables à l’alphabétisation. La stratégie du "faire-faire" doit être consolidée par une politique volontariste de professionnalisation du secteur, en stabilisant le corps des formateurs et en instituant un pilotage de proximité basé sur des indicateurs pérennes de qualité, tant au niveau des apprentissages acquis qu’à celui de leur durabilité, de leurs usages et de leurs impacts. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2191 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger / Sophie Cerbelle in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
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[article]
Titre : Varia : Les formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger : Expériences migratoires d’étudiants français au Vietnam Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Cerbelle, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migration étudiante Vietnam formation délocalisée intégration Résumé : Les étudiants français sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études à l’international. Parallèlement à ces migrations estudiantines se développent des projets d’exportation de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Peu de recherches portent aujourd’hui sur les étudiants français qui poursuivent leurs études dans des formations françaises délocalisées et dans des zones géographiques moins classiques. C’est tout l’objet de ce travail qui cherche à comprendre les processus d’intégration sociale et scolaire de jeunes français inscrits dans des formations universitaires françaises délocalisées au Vietnam et offre l’opportunité de questionner l’offre de formation française à l’international. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Varia : Les formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger : Expériences migratoires d’étudiants français au Vietnam [document électronique] / Sophie Cerbelle, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : migration étudiante Vietnam formation délocalisée intégration Résumé : Les étudiants français sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études à l’international. Parallèlement à ces migrations estudiantines se développent des projets d’exportation de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Peu de recherches portent aujourd’hui sur les étudiants français qui poursuivent leurs études dans des formations françaises délocalisées et dans des zones géographiques moins classiques. C’est tout l’objet de ce travail qui cherche à comprendre les processus d’intégration sociale et scolaire de jeunes français inscrits dans des formations universitaires françaises délocalisées au Vietnam et offre l’opportunité de questionner l’offre de formation française à l’international. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral