BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analphabétisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
[article]
Titre : Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants analphabétisme conjugaison écrit réflexif chronologie lexique Résumé : L'école, ça sert à rien ! À voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... Un garçon qui, parce qu'il ne va jamais à l'école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l'école, idéale pour débuter l'année avec une classe de CM.
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 64-76[article] Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 64-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 64-76
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants analphabétisme conjugaison écrit réflexif chronologie lexique Résumé : L'école, ça sert à rien ! À voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... Un garçon qui, parce qu'il ne va jamais à l'école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l'école, idéale pour débuter l'année avec une classe de CM. Les enjeux de l'alphabétisation des enfants en Haïti / Jean Metellus in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
[article]
Titre : Les enjeux de l'alphabétisation des enfants en Haïti Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Metellus, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 187-189 : Langues : Français Mots-clés : analphabétisme Haïti enfant enjeu Résumé : Plus de 90% des Haïtiens sont analphabètes. Il existe deux langues officielles à Haïti : le créole et le français. L'apprentissage du français constitue un enjeu : permettre l'accès aux études supérieures. En compliquant la graphie du créole, les Américains éloignent encore plus les Haïtiens de la langue française. Il faut alphabétiser le peuple haïtien pour lui permettre de s'approprier la culture haïtienne, la culture française, la culture internationale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 187-189 :[article] Les enjeux de l'alphabétisation des enfants en Haïti [texte imprimé] / Jean Metellus, Auteur . - 1990 . - p. 187-189 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 187-189 :
Mots-clés : analphabétisme Haïti enfant enjeu Résumé : Plus de 90% des Haïtiens sont analphabètes. Il existe deux langues officielles à Haïti : le créole et le français. L'apprentissage du français constitue un enjeu : permettre l'accès aux études supérieures. En compliquant la graphie du créole, les Américains éloignent encore plus les Haïtiens de la langue française. Il faut alphabétiser le peuple haïtien pour lui permettre de s'approprier la culture haïtienne, la culture française, la culture internationale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ne pas confondre... in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Ne pas confondre... Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.27 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : analphabétisme illettrisme dyslexie Résumé : Distinction entre analphabétisme, illettrisme et dyslexie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.27 : 57 p.[article] Ne pas confondre... [texte imprimé] . - 1998 . - p.27 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.27 : 57 p.
Mots-clés : analphabétisme illettrisme dyslexie Résumé : Distinction entre analphabétisme, illettrisme et dyslexie. Résistances à l'intériorisation sociale chez les personnes en situation d'illettrisme / Agnès Villechaise-Dupont in Revue française de sociologie, 42-4 (10/2001)
[article]
Titre : Résistances à l'intériorisation sociale chez les personnes en situation d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Villechaise-Dupont, Auteur ; Joël Zaffran Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 669-694 Langues : Français Mots-clés : analphabétisme illettrisme alphabétisation Résumé : L'objet de l'article est de montrer que l'illettrisme n'est pas synonyme de violence et d'exclusion. Il s'agit plutôt d'une situation mettant en jeu deux dimensions sociales: celle du handicap et des risques d'infériorisation d'une part, celle des ressources pratiques et des résistances à la stigmatisation développées par les personnes illettrées d'autre part. Au terme de cet article on constate que l'illettrisme n'est pas forcément ressenti comme un handicap majeur par ceux qui sont désignés par cette étiquette, et que leur expérience ne se limite pas à de la honte mâtinée de culpabilité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_4_5393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 42-4 (10/2001) . - p. 669-694[article] Résistances à l'intériorisation sociale chez les personnes en situation d'illettrisme [texte imprimé] / Agnès Villechaise-Dupont, Auteur ; Joël Zaffran . - 2001 . - p. 669-694.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 42-4 (10/2001) . - p. 669-694
Mots-clés : analphabétisme illettrisme alphabétisation Résumé : L'objet de l'article est de montrer que l'illettrisme n'est pas synonyme de violence et d'exclusion. Il s'agit plutôt d'une situation mettant en jeu deux dimensions sociales: celle du handicap et des risques d'infériorisation d'une part, celle des ressources pratiques et des résistances à la stigmatisation développées par les personnes illettrées d'autre part. Au terme de cet article on constate que l'illettrisme n'est pas forcément ressenti comme un handicap majeur par ceux qui sont désignés par cette étiquette, et que leur expérience ne se limite pas à de la honte mâtinée de culpabilité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_4_5393 Format de la ressource électronique : Texte intégral La société civile au service de l’alphabétisation au Maroc : Quel engagement pour quels résultats ? / Sophie Cerbelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
[article]
Titre : La société civile au service de l’alphabétisation au Maroc : Quel engagement pour quels résultats ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Cerbelle, Auteur ; Mohammed Bougroum, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-93 Langues : Français Mots-clés : alphabétisation analphabétisme politique gouvernementale,ONG (Organisations Non Gouvernementales) société civile Maroc Résumé : Avec plus d’un tiers de la population adulte déclarée analphabète, le Maroc fait face à un analphabétisme de masse qui pèse lourdement sur son développement économique et social. Afin de relever ce défi, les pouvoirs publics ont cherché à diversifier l’offre, notamment en impliquant la société civile. Basé sur une recherche empirique, cet article traite de l’efficacité comparée des ONG par rapport aux autres principaux opérateurs de l’alphabétisation. Les résultats mettent en évidence les caractéristiques individuelles et contextuelles les plus favorables à l’alphabétisation. La stratégie du "faire-faire" doit être consolidée par une politique volontariste de professionnalisation du secteur, en stabilisant le corps des formateurs et en instituant un pilotage de proximité basé sur des indicateurs pérennes de qualité, tant au niveau des apprentissages acquis qu’à celui de leur durabilité, de leurs usages et de leurs impacts. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 83-93[article] La société civile au service de l’alphabétisation au Maroc : Quel engagement pour quels résultats ? [document électronique] / Sophie Cerbelle, Auteur ; Mohammed Bougroum, Auteur . - 2011 . - p. 83-93.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 83-93
Mots-clés : alphabétisation analphabétisme politique gouvernementale,ONG (Organisations Non Gouvernementales) société civile Maroc Résumé : Avec plus d’un tiers de la population adulte déclarée analphabète, le Maroc fait face à un analphabétisme de masse qui pèse lourdement sur son développement économique et social. Afin de relever ce défi, les pouvoirs publics ont cherché à diversifier l’offre, notamment en impliquant la société civile. Basé sur une recherche empirique, cet article traite de l’efficacité comparée des ONG par rapport aux autres principaux opérateurs de l’alphabétisation. Les résultats mettent en évidence les caractéristiques individuelles et contextuelles les plus favorables à l’alphabétisation. La stratégie du "faire-faire" doit être consolidée par une politique volontariste de professionnalisation du secteur, en stabilisant le corps des formateurs et en instituant un pilotage de proximité basé sur des indicateurs pérennes de qualité, tant au niveau des apprentissages acquis qu’à celui de leur durabilité, de leurs usages et de leurs impacts. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2191 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tentative de catégorisation du collage en production de texte dans un contexte de concours pour adultes analphabètes ou illettrés. Vers une représentation de l'écrit comme objet esthétique / Carrion Yona in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
Permalink