[article] Titre : | Pratique de l’apprentissage interculturel : L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lise Kvande, Auteur ; Claudia Lenz, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 111-121 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation interculturelle enseignant formation des enseignants immigration origine ethnique interculturel Norvège | Résumé : | La Norvège explore les moyens d’intégrer de nouveaux groupes minoritaires, ethniques ou religieux, dans une société traditionnellement plus homogène. L’éducation est une composante essentielle de cette démarche. Elle peut contribuer à créer une culture de respect mutuel et de valorisation de la diversité et du pluralisme. Mais comment l’enseignement et l’apprentissage peuvent-ils concrétiser ce souhait ? Quelles sont les méthodes pédagogiques propres à relever ce défi ? L’article décrit une approche innovante, celle de l’apprentissage conceptuel. Par, l’intermédiaire du "projet de glossaire interculturel", les futurs enseignants dialoguent avec des pairs venus d’autres pays, grâce auxquels ils apprennent à mieux connaître d’autres cultures, et à réfléchir à leur propre perception de la société et de la diversité. Après un bref aperçu de la situation de l’éducation interculturelle en Norvège, les auteurs présentent l’outil pédagogique et son application dans le cadre d’une coopération internationale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3495 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 111-121
[article] Pratique de l’apprentissage interculturel : L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens [document électronique] / Lise Kvande, Auteur ; Claudia Lenz, Auteur . - 2013 . - p. 111-121. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 111-121 Mots-clés : | éducation interculturelle enseignant formation des enseignants immigration origine ethnique interculturel Norvège | Résumé : | La Norvège explore les moyens d’intégrer de nouveaux groupes minoritaires, ethniques ou religieux, dans une société traditionnellement plus homogène. L’éducation est une composante essentielle de cette démarche. Elle peut contribuer à créer une culture de respect mutuel et de valorisation de la diversité et du pluralisme. Mais comment l’enseignement et l’apprentissage peuvent-ils concrétiser ce souhait ? Quelles sont les méthodes pédagogiques propres à relever ce défi ? L’article décrit une approche innovante, celle de l’apprentissage conceptuel. Par, l’intermédiaire du "projet de glossaire interculturel", les futurs enseignants dialoguent avec des pairs venus d’autres pays, grâce auxquels ils apprennent à mieux connaître d’autres cultures, et à réfléchir à leur propre perception de la société et de la diversité. Après un bref aperçu de la situation de l’éducation interculturelle en Norvège, les auteurs présentent l’outil pédagogique et son application dans le cadre d’une coopération internationale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3495 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|