BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sobhi Tawil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sobhi Tawil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-144 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la citoyenneté citoyenneté multiculturalisme mondialisation Résumé : Parmi les trois priorités de l’initiative mondiale "l’éducation avant tout" (Education First) lancée en 2012 par les Nations-Unies, on trouve l’idée de "favoriser la citoyenneté mondiale". Cependant, cette notion reste vague sinon contestée, et par conséquent difficile à concrétiser dans le domaine de l’éducation. S’il est vrai que la mondialisation et la multiculturalité croissante des sociétés contemporaines transforment progressivement la conception et la pratique traditionnelle de la citoyenneté, la réalité juridique de la citoyenneté, ainsi que sa pratique, restent encore largement ancrées au niveau de l’État-nation. Cet article tente de clarifier la notion de "citoyenneté mondiale", son application possible dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et sa contribution potentielle à l’enrichissement de l’éducation multiculturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 133-144[article] Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? [document électronique] / Sobhi Tawil, Auteur . - 2013 . - p. 133-144.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 133-144
Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la citoyenneté citoyenneté multiculturalisme mondialisation Résumé : Parmi les trois priorités de l’initiative mondiale "l’éducation avant tout" (Education First) lancée en 2012 par les Nations-Unies, on trouve l’idée de "favoriser la citoyenneté mondiale". Cependant, cette notion reste vague sinon contestée, et par conséquent difficile à concrétiser dans le domaine de l’éducation. S’il est vrai que la mondialisation et la multiculturalité croissante des sociétés contemporaines transforment progressivement la conception et la pratique traditionnelle de la citoyenneté, la réalité juridique de la citoyenneté, ainsi que sa pratique, restent encore largement ancrées au niveau de l’État-nation. Cet article tente de clarifier la notion de "citoyenneté mondiale", son application possible dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et sa contribution potentielle à l’enrichissement de l’éducation multiculturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral