[article] Titre : | Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bois, Corinne, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 109-119 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés aménagement approche longitudinale besoins éducatifs particuliers cohorte éducation inclusive enfance situation de handicap | Résumé : | L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept "besoins éducatifs particuliers" (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Elles permettent de considérer les BEP et/ou les situations de handicap, dans une perspective vie entière, dès leur apparition, ou dès leur prise en compte, dans le parcours de l’enfant. Notre article se propose de discuter les intérêts et limites de telles bases pour aborder la petite enfance de ces enfants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_994 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 109-119
[article] Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bois, Corinne, Auteur . - 2016 . - p. 109-119. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 109-119 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés aménagement approche longitudinale besoins éducatifs particuliers cohorte éducation inclusive enfance situation de handicap | Résumé : | L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept "besoins éducatifs particuliers" (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Elles permettent de considérer les BEP et/ou les situations de handicap, dans une perspective vie entière, dès leur apparition, ou dès leur prise en compte, dans le parcours de l’enfant. Notre article se propose de discuter les intérêts et limites de telles bases pour aborder la petite enfance de ces enfants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_994 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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